Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
La Révolution Française, qui éclate au cours de l'été 1789, apparaît comme l'aboutissement des contradictions de l'Ancien Régime, aggravées par l'incapacité dans laquelle la monarchie s'est trouvée de se réformer à temps. Entre inégalité, situation économique difficile et personnalité royale faible.
L'origine première de la Révolution réside dans la crise financière affectant l'Etat monarchique : l'emprunt est un expédient auquel le Roi a souvent recours et la dette est devenue, à la fin du XVIIIème siècle, une charge trop lourde pour les finances du royaume.
Après 40 ans d'expansion et de prospérité, la situation économique se détériore dans les années 1780 : succession de mauvaises récoltes, grande sécheresse de 1786 qui oblige à abattre une partie du cheptel. Le pays connait un hiver très dur entre 1788-1789, cela engendre une grande famine dans tout le pays Le marasme économique résultant de ces difficultés accroît la misère et le prix du pain atteindra des sommets en juillet 1789.
Engagée à partir de 1780, une "réaction aristocratique" voit la noblesse traditionnelle et la noblesse de robe contester la monarchie absolue et exiger un contrôle parlementaire de la politique royale, tout en s'efforçant de conserver leurs prérogatives face à la montée d'une bourgeoisie qui désire sa part de pouvoir.
Dans les campagnes, les seigneurs tentent d'obtenir des paysans le paiement d'anciens droits seigneuriaux tombés en désuétude, ce qui ne manque pas d'entretenir dans le monde rural de fortes tensions.
L'évolution des idées avec le siècle du lumière durant le XVIIIème siècle, prépare aussi 1789. La confiance dans la raison humaine pour transformer les choses, la place grandissante accordée à l'individu et à ses droits, le souci de la liberté manifesté par les philosophes ou les rédacteurs de "L'Encyclopédie", les critiques sociales de Jean-Jacques Rousseau contribuent à remettre en cause les principes sur lesquels se fonde la monarchie absolue de droit divin.
La fin du 18eme siècles montre que de nombreuses conditions sont réunies pour que de grands changement s’opère en France
Explications :
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.