Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j aurais besoin d aide pour se devoirs de ses svp

Consignes : Lisez attentivement les questions pour être certains d’y répondre le plus précisément possible.
Rédigez correctement vos réponses (sans abréviations et en reprenant les termes des questions pour débuter vos réponses).

I- Étude de documents (10 points)
Document 1.A : Le dopage expliqué par un modèle économique. (6 points)
Le modèle du choix rationnel part du principe que les individus prendraient toutes leurs décisions de la manière la plus rationnelle possible, grâce à un calcul coût-avantage. Face à un choix, ils compareraient le gain apporté par un acte face au coût de son renoncement. […] Imaginons un sportif qui comparerait l’acte de se doper ou de ne pas le faire. Le gain de la tricherie serait une victoire plus certaine et les avantages qui en découlent, et le coût serait le risque de se faire prendre et ses conséquences : perte des titres, perte des contrats sponsoring, lynchage public et médiatique, etc. Entre 1992 et 1995, des médecins américains ont suivi 198 sportifs de niveau mondial, de façon anonyme, à travers une enquête bisannuelle. Ils leur ont soumis le choix suivant :
1) Vous ne vous dopez pas et vous ne gagnez aucune compétition.
2) On vous fournit des substances dopantes avec la garantie de ne pas être contrôlé positif et de gagner toutes les compétitions pendant les cinq prochaines années. Mais, après cette période, des effets secondaires se feront ressentir et vous risquerez une mort prématurée.
52% du panel a opté pour le choix N°2. Et si l’on retire la perspective d’une mort prématurée pour ne garder que les effets secondaires et de possibles victoires, 99% des sportifs accepteraient ce choix de bon cœur.
Pierre Rondeau, « C’est prouvé, les sportifs sont de gros tricheurs », Slate, 5 janvier 2018.

1) Qu’est-ce que les économistes appellent un choix rationnel ? Sois précise (2 points)
2) À partir de ce document, essaie de définir ce qu’est un coût de renoncement (appelé aussi coût d’opportunité).
3) Quel peut être le coût de renoncement pour un sportif qui choisit de se doper ? (un exemple suffit)
4) Quel peut être le coût de renoncement pour un sportif qui choisit de ne pas se doper ? (un exemple suffit)
5) Justifie le titre (surligné sous le texte) du document de Pierre Rondeau.