Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j’ai un devoir à rendre pour jeudi et j’aimerais que vous m’aidiez à répondre au question .


«L'homme peut être abordé de deux manières : comme objet de recherche et comme existence d'une liberté inaccessible à toute science. Dans le premier cas, nous parlons de l'homme comme objet. Dans le second, d'une réalité qu'il est impossible d'objectiver : ce que nous pouvons savoir de lui n'est jamais exhaustif * car l'homme est en principe plus que ce qu'il peut savoir de soi.
Mais pour être conscient de notre liberté, il faut reconnaître que certaines exigences nous concernent. Il dépend de nous de les satisfaire ou de nous y dérober. Mais nous ne pouvons pas contester le fait que nous prenons des décisions et que par là nous décidons de nous-mêmes, nous sommes responsables.
Celui qui tente de le nier doit s'interdire, s'il est conséquent, toute exigence à l'égard d'autres hommes. Un accusé voulut un jour plaider son innocence devant le tribunal; il allégua qu'il était né avec des dispositions qui l'avaient entraîné au mal et que, ne pouvant agir différemment, il ne devait pas être tenu pour responsable. Le juge répondit avec ironie que la même raison justifiait également sa conduite à lui, juge; il ne pouvait pas faire autrement que de condamner étant ce qu'il était et forcé par là d'agir selon les lois données.»


1. «comme objet de recherche» (5 p)
2. «car l'homme est en principe plus que ce qu'il peut savoir de soi» (5 p)
3. «certaines exigences nous concernent» (5 p)
4. Quel est le sens de l'exemple final ? (5 p)
Développez vos réponses.