Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour/bonsoir s'il vous plaît pouvez-vous m'aider à répondre à ces deux questions en dessous en dessous de ce texte

Il s'agit d'un texte de : Cicéron, De la Nature des dieux, livres 2, Éd. Gallimard, La Pléiade, 1962.


J'ai à prouver que toutes les choses sont soumises à la nature, et qu'elle ont en elle le plus beau des gouvernements. Mais il faut d'abord dire d'une manière explicite et brièvement se casse la nature d'elle-même. D'après les uns, la nature est une force sans raison, qui imprime aux corps des mouvements nécessaires. Selon d'autres, c'est une force qui a part à la raison et à l'ordre; << elle progresse avec une sorte de méthode, elle dévoile quels sont les effets d'une cause et de quoi elle est la conséquence, sans qu'aucun art, aucune main humaine, aucun artisan ne puissent, en l'imitant, atteindre son habilité, et en effet la force d'une semence est telle que, si petite qu'elle soit, pourvu qu'elle ait rencontrer un être qui la reçoivent et l'enferme et qu'elle ait eu une matière pour pouvoir se nourrir et grandir, elle façonne et produit chacun des êtres en sa propre espèce, de manière que les gens se nourrissent seulement par leurs racines, tandis que les autres peuvent de plus se mouvoir, sentir, désirer, et engendrer leurs semblables.>> Mais il en est qui appellent tout du nom de nature, comme Épicure qui fait la division suivante : la nature de tout ce qui est, c'est le corps, le vide et les accidents. Mais quand nous disons que le monde subsiste par la nature et qu'il est gouverné par elle, nous ne voulons pas dire que c'est à la manière d'une motte de terre, d'un morceaux de pierre ou des choses de ce genre, qui n'ont aucune force de cohésion, mais à la façon d'un arbre, d'un animal, où rien n'est laissé au hasard, où transparer l'ordre et l'image de l'art.




1- Ressemblance/analogie. En vous aidant de ces termes, expliquer et commenter <<elle progresse avec une sorte de méthode>>


2- Cicéron considère que le monde est gouverné par la nature. Que veut-il dire par là et de quel autre conception se démarque-t-il?