DEVOIR SURVEILLE : étude d'un texte argumentatif De nos jours les femmes sont toutes superficielles. Il n'y a en plus une, même pas une seule, qui ne soit d'une apparence trompeuse. Cette superficialite on peut aisément la mesurer sur le plan physique. Ici, nous entendons par le mot physique, l'enveloppe charnelle, c'est-à-dire le corps même de la femme. Rares sont celles qui, en ces temps de forte concurrence, ont gardé leur < apparence. Entre celles qui se dépigmentent et celles qui complètent leur beauté en collant des produits achetés au supermarché, plus rien n'est plus naturel. Certaines grandes stars, dont le portemonnaie n'a pas de fond, comme A. Jolie ou J. Lopez se font même refaire, grâce aux miracles de la chirurgie plastique, qui le nez, qui la bouche. Les plus exigeantes vont même jusqu'à se refaire le visage entièrement. Dès lors, comment juger de la beauté d'une femme puisque c'est désormais 1L l'argent qui suffit à les catégoriser ? Il y a un autre aspect. Celui-là est époustouflant; C'est le vestimentaire. Les femmes, sans distinction d'âges, font de leur mieux pour sortir le plus dévêtue possible. La chose est grave à un point tel, que plus on montre ses sous-vêtements, mieux on se sent. Un tenancier de kiosque à Journaux nous a avoué ceci :> 20 Il faut pour couronner le tout, souligner cette forme de perversion morale qui se dégage de leur sincérité mensongère. Elles peuvent sans sourcilier abreuver de mots gentils et se montrer d'une sincérité indubitable devant le premier venu. Une fois l'objet escompté obtenu elles tourment le dos et servent exactement le même refrain au suivant. Le même regard brûlant de désir trompeur et de passion fausse, le même, calme glacial mais aussi la même tromperie. Celle-là, elles ont le cœur comme du bois mort. A la fin, on est quand même tenté de se demander si nous ne sommes pas nous-mêmes responsables de tout cela ? J. Charles POIVRAUX, Société et Dérive, 1997. Questions : 1. Quel est le thème devellope dans ce texte? Justifiez- les a l' aide de (2) outils. 2.quelle est la thèse fournit par le locuteur? Reformuler la thèse. 3.relever ce qui implique la precense du locuteur. 4.quel est le champ lexical dominant. 5. Reliever (2) argument qui soutiennent la these. 6.relevez deux figures de style contenu dans le texte. 7. A quel siècle appartient ce texte? 8.donner la valeur de (on) et ( nous) dans la derniere phrase du texte.