L'ordre et le rythme du récit: Exercices
Exercice 1:
Florent, jeune étudiant devenu orphelin, s'occupe de son demi-frère cadet Quen
Cependant, les années passaient. Florent, qui avait hérité des dévouements de sa mère, gardait Quenu au logis comme
provisions, qui faisait le ménage et la cuisine. (...) Le soir, quand il rentrait, crotté, la tête basse de la haine des enfants
une grande fille paresseuse. Il lui écrivait jusqu'aux menus soins de l'intérieur; c'était lui qui allait chercher les
sur le carreau de la chambre. Quenu riait de sa maladresse à faire les omelettes et de la façon sérieuse dont il mettait le
des autres, il était tout attendri par l'embrassade de ce gros et grand garçon, qu'il trouvait en train de jouer à la toupic,
il s'ingéniait pour disposer son temps de façon à suivre les cours de la faculté. Il y parvint, fut parfaitement heureux.
pot-au-feu. La lampe éteinte, Florent redevenait triste, parfois, dans son lit. Il songeait à reprendre ses études de droit,
Mais une petite fièvre qui le retint huit jours à la maison creusa un tel trou dans leur budget et l'inquiéta à un tel point
qu'il abandonna toute idée de terminer ses études.
Emile Zola, Le ventre de Paris, 1873
a) Quelle est la durée concernée par ce passage ? Y a-t-il un évènement particulier?
b) Soulignez les verbes au passé simple : quel type de procédé de rythme chacun d'eux indique-t-il?
c) Quelle est la fonction de la première phrase ? Quel procédé de rythme est utilisé ?