analyse du texte construire l'autonomie des élèves s'il vous plaît vous pouvez m'aider
Tout au long de sa vie, l'être tente de devenir de plus en plus autonome vis-à-vis des autres et de la société qui
l'entoure. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit progressivement. C'est cette volonté de prendre sa vie en charge
qui garantit à un individu sa condition de citoyen et qui par conséquent, permet le bon fonctionnement de la démocratie.
L'autonomie est une notion relative à l'environnement, au groupe humain, ou à la société dans laquelle vit l'individu.
Être autonome ce serait donc être capable d’intérioriser des règles, des limites, des interdits dans un cadre donné
et accepté.
- C'est connaître son Moi personnel et avoir sa propre pensée sur soi. C’est s’affirmer, agir, créer ; c’est être bien dans sa
peau. C’est aussi s’adapter et interagir.
- C'est être capable d’évoluer librement pour faire ses propres découvertes et ses propres expériences tout en étant
soutenu de façon discrète et sécurisante par un adulte.
Rendre les élèves autonomes, ce n’est pas les laisser se débrouiller seuls, c’est leur permettre de pouvoir résoudre
des situations-problèmes, de choisir, d’essayer et de prendre des initiatives. Construire son autonomie en tant qu’élève,
c’est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages, « L'autonomie est la capacité à se conduire soi-même.
Être autonome, c'est accéder progressivement aux enjeux de ses propres actes et non agir en fonction des seuls intérêts du
moment…»
L'enseignant devra donc se donner des temps d'observation pour chaque enfant afin d'évaluer son degré d'autonomie
pour permettre à celui-ci de dépasser ses craintes, ses inhibitions en le guidant et l'accompagnant vers des comportements
où il deviendra acteur de ses apprentissages. Devenir responsable et acteur favorise l'estime de soi, l'indépendance et
l'autonomie.
Le rôle de l'enseignant a évolué : il ne se limite plus à dispenser le savoir, il est devenu un guide, un médiateur, un
régulateur. Il a un rôle déterminant pour l'éveil de la motivation chez l'apprenant et donc pour la construction de son
autonomie. Le maître est un réel artisan de la vie scolaire.
« L'autonomie ne s'enseigne pas, elle se vit, elle se pratique : c'est un savoir, une attitude, une valeur à développer.”
Finalement, ce qui est important dans la notion d’autonomie, c’est l’épanouissement que l’individu en retire.
COMPRENONS LE TEXTE :
1Indique
Le type de texte, le genre, le thème , la visée, et le type d’énoncé.
2) Détermine la thèse que défend l’auteur.
3) Qu’est-ce que “être autonome”?
4) L’énonciateur essaie-t-il de convaincre ou de persuader ?
6) Relève dans le texte deux arguments pour étayer la thèse .