Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonsoir,
Je bloque énormément sur cet exercice d'SES de 1ère qui est pour demain concernant le compte de résultats pouvez vous m'aider à calculer le résultat financier, le résultat exceptionnel, le résultat net avant impôt, le reste a repartir entre actionnaires et la capacité de financement à partir des données du tableau s'il vous plaît
Merci beaucoup d'avance ​

BonsoirJe Bloque Énormément Sur Cet Exercice DSES De 1ère Qui Est Pour Demain Concernant Le Compte De Résultats Pouvez Vous Maider À Calculer Le Résultat Financ class=

Sagot :

bonjour

Pour progresser il faut que tu t'exerces. Je vais donc te donner les indications et tu feras les calculs .  


La première chose à te dire quand tu sais pas est de regarder la définition de ce qu'on te demande. Ici il s'agit d'établir des indicateurs financiers. 9a s'invente pas.  On va chercher la définition soit dans son cours, ou soit et tu as de la chance de vivre en  2022 où tu as internet, sur un site internet.  

Privilégie de sources fiables, et pour ce qui est des SES , l'INSEE c'est pas mal. Mais tu as aussi d'autres site d'économie qui sont très bien fait.  

Alors dans ton exercice on te demande :

Le  Compte de Résultat  

Il se calcul de la manière suivante  :

Il se calcul en faisant la différence entre tous les produits et toutes les charges.

Donc ici toute ta colonne de droite - toute la colonne de gauche

Résultat financier

Comme son nom l'indique c'est la différence entre les produits financiers et les charges financières.  

Résultat exceptionnel :

Différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles.

Résultat net avant impôt :  

se calcul de la manière suivante  :

Il se calcul en faisant la différence entre tous les produits et toutes les charges hors impôts.

Le reste à répartir aux actionnaires

Les actionnaires sont les propriétaires de l'entreprise. Ils sont donc rémunérés pour le capital investi lorsque l'entreprise a payé tout ce qu'elle doit. Ils sont les derniers à être servis (contrairement aux salariés qui sont payés tous les mois ), les actionnaires sont rémunérés à partir du montant disponible au compte de résultat.  

Si le résultat est positif, c'est à dire que le bilan de l'entreprise fait apparaitre un bénéfice, alors l'assemblée générale ordinaire de tous les actionnaires décidera en votant ( les droits de vote dépendent du nombre d'action ) de l'affectation du résultat.  C'est à dire soit le paiement de dividendes, soit une mise en réserve, soit de laisser le bénéfice dans l'entreprise pour l'autofinancer.

La capacité de financement

Elle dépend du compte de résultat.  S'il est positf, l'entreprise a une capacité d'autofinancement.  

Normalement, on estime que pour une entreprise, son endettement ne doit pas dépasser deux à trois fois ce qu'elle gagne

. C'est à dire que ses dettes financières (emprunt +intérêts) / autofinancement    doit être compris entre maximum 2 et 3.

Au delà, on estime que l'entreprise est trop endettée, et qu'à terme elle fera faillite si elle ne peut pas augmenter ses produits  (ses ventes) ou diminuer ses charges.  C'est ce genre de ratio qui peut expliquer des politiques de licenciement alors même que le résultat est positif.  

Tu entendras parfois dans la presse des représentants du personnel dire  

" le groupe X licencie alors qu'il fait des milliards de profits ".  

C'est vrai que l'entreprise peut afficher un bon compte de résultat et pourtant les ratio ne sont pas bons.

Donc il faut regarder en détail la situation comptable de l'entreprise avant de savoir si les licenciements sont  vraiment  " boursiers " , c'est à dire fait seulement pour augmenter le bénéfice à distribuer aux actionnaires

ou si c'est vraiment la conséquence d'un mauvais positionnement ou d'une mauvaise gestion de l'entreprise , d'un endettement excessif et donc d'une nécessité de réduire les coûts pour augmenter les capacités de remboursement de l'entreprise au risque de voir l'entreprise faire faillite et que tout le monde y perde.