Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour pouvez-vous m’aider à répondre au deux dernières question svp ? merci d’avance

Document 6:
Pour Amartya Sen* la vie est faite d'un ensemble de « fonctionnements » liés entre eux, composés des états et des actions des
avoir un toit pour dormir, etc.) au plus complexe (être heureux, participer à la vie démocratique, rester digne à ses yeux, etc.).
personnes. Ces « fonctionnements » individuels peuvent aller du plus simple (avoir suffisamment mangé, être en bonne santé,
Les « capabilités » d'une personne déterminent les diverses combinaisons de « fonctionnements » qu'elle peut accomplir. Elles
L'éducation représente un vecteur de l'augmentation des capabilités réelles des personnes, car elle renforce l'autonomie et
représentent alors, dans l'espace des « fonctionnements », la liberté pour les personnes de choisir entre différents modes de vie.
l'émancipation de tous, y compris ceux vivant dans un environnement familial restrictif [...] elle aide à l'affranchissement de
tels environnements restrictifs en libérant les choix du poids des contraintes sociales ou institutionnelles et parce qu'elle influe
sur l'étendue des libertés des personnes.
L'idée de « capabilité » de fonctionner renvoie aux libertés d'accomplir des individus. Il existe en effet une différence
fondamentale entre ce que nous réalisons effectivement [...] et nos libertés d'accomplir [...]. Alors que l'« accomplissement >> a
trait à ce qui est effectivement réalisé, la liberté d'accomplir renvoie à l'espace des possibles ou à la « liberté de choix »>. Deux
individus s'orientent dans une voie professionnelle. Pour l'un, cette voie représente un véritable choix d'orientation parma
différentes options, alors que pour l'autre, elle constitue un choix par défaut. Dans les deux cas, le résultat ou l'«
accomplissement » est
un véritable
choix, alors que l'autre dispose d'une seule option de formation s'il entend poursuivre sa scolarité. La liberté d'accomplir
nécessite donc que l'on analyse les situations des personnes au-delà des possibilités formelles.
*économiste indien, prix Nobel en 1998
France Picard, Noémie Olympio, Jonas Masdonati et Marcelline Bangali, «Justice sociale et orientation scolaire : l'éclairage de
l'approche par les «< capabilités » d'Amartya Sen », L'orientation scolaire et professionnelle, mars 2015
Q1/A quel indicateur économique, normalement vu en Histoire-Géographie, peut-on relier l'analyse d'Amartya Sen?
Q2/ A quoi correspondent les capabilités d'un individu ? De quoi faut-il les distinguer ?
Q3/ Expliquez l'impact de l'éducation sur les capabilités individuelles.

Sagot :

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.