La littérature engagée, prolongement de lecture.
Lecture intégrale du récit bref Matin brun de Franck Pavloff
A partir de ta lecture, réponds aux questions suivantes :
1. Décris la première de couverture (auteur, titre, illustration, couleur).
/1 pt
2. Quelle impression se dégage de cette illustration ?
3. Résume en quelques lignes (5-10 lignes maximum) le sujet de cette
histoire.
/3 pts
4. Le récit : choisis deux mesures prises par le gouvernement. Recopie le
tableau suivant et remplis-le en relisant le texte :
/5 pts
Attention : il y a plusieurs mesures (tu dois en présenter 3).
Numéro Mesures
de la
mesure
1
2
prises par le
gouvernement
/1 pt
Arguments Moyens
employés utilisés pour
faire
pour
justifier
chaque chaque
mesure
mesure
respecter
Réaction du Réaction des
narrateur à autres
chaque
mesure
L'amitié :
Relève 2 scènes qui réunissent les 2 amis et pour chaque scène, trouve
un adjectif pour caracteriser leur humeur et justifie le choix de l'adjectif.
/3 pts
Exemple de réponse :
« La scène 1 se déroule de la page... à la page.... Les 2 amis sont en train
de... Pour décrire la scène, on peut utiliser l'adjectif << » car
/2 pts
6. Les couleurs :
Si on devait faire un relevé des couleurs dans le texte, qu'est-ce
qu'on constaterait? Pourquoi?
7. « Oui, avant. Le délit maintenant, c'est aussi d'en avoir eu un qui
n'aurait pas été brun. (...) Mais, arrêtez de taper si fort, j'arrive. »
Relis les 2 derniers paragraphes (p.3). Que se passe-t-il ?
Toutes les réponses doivent être rédigées.
/2 pts
8. Jugement :
Pourquoi a-t-on écrit cette nouvelle ? Rédige ta réponse en utilisant des
/3 pts
arguments valables (au moins deux).
(Pour illustrer tes arguments, tu peux prendre des exemples du livre).