e de six
r, âgée
119 et
plein
qui me
étions
ont le
te. Le
ettait
s très
ceux-
cortir
wrais
ent
ches
t le
1) Réécriture (10 pts)
Le jeune garçon revient de la douche glacée, avec son chiffon sur l'épaule. Gêné, il voit les
autres enfants envieux. Il réussit à leur sourire, un peu crispé. A ce moment, il ressent seule-
ment la joie d'être enfin propre. Débarrassé des croûtes rougeâtres, récuré à fond, étrillé, il
laisse éclater sa fierté.
Réécrivez le passage précédent en mettant les verbes à l'imparfait et en remplaçant << gar-
çon » par « filles »>. (10 pts)
II) Grammaire et compétences linguistiques (20 pts)
1) Grâce aux petits papiers que mon oncle avait mis dans mes poches avant notre sortie du
camp, quelqu'un, à ses risques et périls, avertit notre famille dont le nom et l'adresse étaient
notés.
a) Repérez les verbes conjugués, le ou les détecteurs s'il y en a ; identifiez verbes principal et
secondaire(s) si c'est le cas. (4 pts)
b) Repérez le sujet du verbe principal et écrivez la phrase transformée (extraction du sujet).
Écrivez ensuite la phrase de vérification avec la pronominalisation du sujet. (4 pts)
c) Identifiez les éventuels groupes complément; écrivez la ou les phrases transformées (ex-
traction du complément). (4 pts)
d) Expliquez l'accord du mot « notés » sans oublier de rappeler la règle. (3 pts)
2) Quel est le temps verbal majoritairement utilisé dans ce texte? Justifiez avec deux
exemples. (3 pts)
3) Cette maison d'accueil fut comme un bateau qui nous aurait recueillis en plein naufrage.
Relevez les verbes conjugués de cette phrase et indiquez leur temps. (2 pts)