Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour ! J'ai un doute sur un exercice de physique-chimie niveau Terminale... je n'ai pas eu de problème mais celui-ci j'ai vraiment un doute, voici donc l'exercice puis ma réponse :
--> On trouve dans le commerce des sachets de détartrant contenant une poudre blanche à base d'acide sulfamique de formule NH2SO3H. L'équation qui se produit entre l'acide sulfamique et le carbonate de calcium (constitué des ions calcium ca2+ et carbonate co32-) est la suivante : NH2SO3H (aq) + CaCO3 (s) → NH2SO3 (aq)− + Ca (aq)2+ + HCO3 (aq). Justifier le fait que cette équation permet la modélisation d'une transformation acido-basique et précisez les couples acide/base mis en jeu au cours de la transformation.
J'ai répondu --> 1. Cette équation permet la modélisation d’une transformation acido-basique car, selon la loi de Brönsted, des couples acide/base peuvent avoir une réaction chimique entre acide et base opposés (l’acide d’un couple donne un ion H+ à la base de l’autre). Il y a visiblement plusieurs couples mis en jeu ici : NH2SO3H/NH2SO3-, Ca2+/Ca+ et HCO3-/CO32- en sachant que le carbonate de calcium est déjà lui-même composé des deux derniers.
Cela me semble un peu étrange mais je ne vois pas d'autre solution, ou bien un couple CaCO3/Ca+,CO32- existe-t-il ?... Merci beaucoup d'avance pour votre aide :)

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.