Bonjour j’ai besoin d’aide Merciii
JE TRAVAILLE MES COMPETENCES
J'analyse un document: un texte
<< Des convois de déportés arméniens qui, à leur départ de la Haute-Arménie
comptaient deux à trois mille hommes, femmes et enfants, sont réduits à deux
ou trois cents à leur arrivée en Syrie'. Les hommes sont tués en route, les femmes
et les jeunes filles sont violées par les soldats et les officiers turcs, puis elles
disparaissent dans les villages turcs ou kurdes, où elles doivent accepter l'islam.
Le reste des caravanes est décimé par la faim et la soif. Même au passage des
fleuves, on ne leur permet pas de boire. Pour toute nourriture, on leur verse dans
la main comme ration de chaque jour un peu de farine qu'ils lèchent avidement
et dont le seul effet est de retarder leur mort [...Le texte original a été coupé
Et ces malheureux, presque que des femmes et des enfants, que deviennent-ils?
On les traque d'endroit en endroit, jusqu'à ce que des milliers soient réduits à
une petite troupe, et cette petite troupe, on la chasse encore jusqu'à ce qu'elle
n'existe plus. Et alors, le but du voyage est atteint.
Même des musulmans, Turcs et Arabes, ne peuvent retenir leurs larmes en
voyant passer à travers la ville un convoi de déportés escorté par des soldats
turcs qui frappent violemment des femmes enceintes, des mourants, des gens
qui ne peuvent plus avancer. Ils n'arrivent pas à admettre que c'est leur gou-
vernement qui a ordonné ces cruautés. »>
▪ Rapport de Martin Niepage, directeur de l'école allemande d'Alep,
au consul d'Allemagne, septembre 1915.
1. Des pays de l'Empire ottoman.
QUESTIONS
J'identifie le texte
1. Qui sont l'auteur et le destinataire du texte.
2. Quelle est la nature du texte? Quelle est
la date du texte? Quel est le sujet du texte?
J'extrais des informations
pour répondre à une question
3. Où se situent les évènements rapportés
par le texte?
4. Qui sont les personnes déportées et
massacrées? Comment sont-elles massacrées?
5. Quelles sont les personnes qui échappent
la mort?
6. Qui sont les auteurs des massacres?
J'explicite le texte
à l'aide de mes connaissances
7. Quels éléments du texte peuvent faire
penser qu'il s'agit d'un génocide?
Les références
du texte
Methode Pour identifier le t
{• Je cherche mes réponses
du texte.
Methode Pour extraire des
• Je repère les éléments de
Pour cela, je souligne les
de répondre à la question
.
• Je rédige ma réponse en
Exemple question 4:
Où se situent les évènem
Les évènements se situe
surtout référence à la Sy
Methode Pour expliciter u
• Je connais le mot géno-
de tout un peuple, y can
Je relève dans le texte l
qu'il s'agit d'un génoci
• Je fais une réponse a