Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir , j'ai un essai a faire pour demain pourriez-vous m'aider s'il vous plait :)

Le récit d'une fiction vous paraît-il un bon choix quand on cherche à transmettre ses idées ? Le récit d'une fiction vous paraît-il un bon choix quand on cherche à transmettre ses idées ?

Pour répondre à ce sujet, vous aurez soin de bâtir une argumentation organisée, fondée sur l'examen d'exemples précis tirés de vos lectures : vous penserez à utiliser les Fables de La Fontaine, votre lecture cursive, les textes que vous avez étudiés dans les parcours associés ainsi que tout autre souvenir de lecture appartenant à la littérature d'idées.

Sagot :

Réponse :

Pour transmettre des idées, il existe bien des supports : le'essai, le discours, la lettre ouverte. Il existe aussi l'apologue. Ainsi, il est possible de choisir l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte. Se pose alors l'efficacité du récit de fiction.  Le détour par la fiction nous détourne-t-il vraiment de la réalité ou bien peut-il nous y ramener ?

II. l'intérêt du récit de fiction

- il dépayse, il crée un ailleurs qui distrait le lecteur dans un premier temps

- il propose des situations fictives mais sur lesquelles nous avons un avis de lecteur

- nous rencontrons des personnages dont nous jugeons le comportement

- nous trouvons les personnages, admirables, détestables ou ordinaires

- il véhicule des idées auxquelles nous adhérons ou que nous rejetons

- il élargit notre vision de la société en proposant d'autres époques, d'autres classes sociales, d'autres régimes politiques

-il nous fait réagir et réfléchir

II. les limites du récit de fiction

- le chemin est indirect

- on peut ne garder que l'histoire