Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour à tous
J'ai un petit exercice merci beaucoup d'avance
Identifiez
a – Quel est le registre de ces textes (pathétique, tragique, lyrique, comique, satirique,
polémique)
b- Nommez les procédés d’écriture qui vous ont permis d’identifier le registre de
chaque texte.
1- Pauvre petite ! Ton père qui t’aimait tant, ton père qui baisait tant petit cou blanc et
parfumé qui passait la main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme de la
soie.
Merci beaucoup d'avance

Sagot :

Réponse :

a- Le registre de ce paragraphe est pathétique.

b- Nous remarquons cela grace a l'adjectif "pauvre" tout d'abord. La présence d'Une phrase exclamative nous est indice qu'il est  question d'un moment de vives émotions : "Pauvre petite!". Deuxiemement, les verbes sont conjugués a l'imparfait avec valeur d'action qui dure dans le passé. Donc, il s'agit d'un moment passé qui est raconté et dont la personne qui parle s'en rappelle.

Finalement, le rappel du souvenir tendre avec tant de précision: "Ton pere qui t'aimait tant, ton pere qui baisait tant petit cou blanc et parfumé qui passait la main sana cesse dans les boucles de tes cheveux comme de la soie", au milieu d'un moment de vives d'émotions qui rendent pitié au lecteur renforce le sentiment éprouvé par le lecteut. Un bon moment est rappelé dans une tristesse brutale que nous remarquons grace a la phrase exclamative, a l'utilisation de l'adjectif "pauvre" et a l'emploi de l'imparfait qui fait référence a un passé.