Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

On considère un cylindre inscrit dans un prisme droit BCEDHFGI dont la face de dessous BCED et la face de dessus FGIH sont des carrés. Les disques de base du cylindre sont donc inscrits dans les carrés BCED et FGIH. Par conséquent, A est le centre du disque et le centre du carré FGIH et la longueur du côté des carrés BCED et FGHI est le diamètre du cylindre. Dans tout le problème, R désigne le rayon du cylindre et h désigne la hauteur commune du cylindre et du prisme. L'unité est le mètre. On appellera coefficient de remplissage le quotient : Volume du cylindre/Volume du prisme.

 

1) On considère pour cette partie que R = 4 et h = 71. Calculer la valeur exacte du coefficient de remplissage. En déduire sa valeur exprimée en pourcentage arrondie à l'unité.

 

2) On considère pour cette question que R = 243 et h = 0,26. Calculer la valeur exacte du coefficient de remplissage.

 

3) On considère maintenant que R = 15 et que la valeur de h n'est pas connue. Peut on calculer la valeur exacte du coefficient de remplissage ? Si non, pourquoi ? Si oui, quelle est cette valeur ?

 

 

4) On considère pour cette question que l'on ne connaît ni la valeur de R, ni la valeur de h. Peut on calculer la valeur exacte du coefficient de remplissage ? Si non, pourquoi ? Si oui, quelle est cette valeur ?

 

5) Que peut on dire du coefficient de remplissage ?

Sagot :

le coefficeint de remplissage, pour un cylindre de rayon a, de hauteur h, vaut le rapport entre pi*a²*h et 4a²h, il vaut donc pi/4 quelle que soit la valeur de a