Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

petit problème de physique urgent ! il faut repondre au question d'après le texte ..

 

«La respiration n’est qu’une combustion lente de carbone et d’hydrogène, qui est semblable en tout à celle qui s’opère dans une lampe ou dans une bougie allumée, et que, sous ce point de vue, les animaux qui respirent sont de véritables corps combustibles qui brûlent et se consument. Dans la respiration, comme dans la combustion, c’est l’air de l’atmosphère qui fournit l’oxygène [...] ; mais, comme dans la respiration c’est la substance même de l’animal, c’est le sang qui fournit le combustible, si les animaux ne réparaient pas habituellement par les aliments ce qu’ils perdent par la respiration, l’huile manquerait bientôt à la lampe, et l’animal périrait, comme une lampe s’éteint lorsqu’elle manque de nourriture. » Extrait du Premier mémoire sur la respiration des animaux, Mémoires de l’Académie des sciences, MM. Lavoisier et Seguin (1789).

 

 

1- Selon le texte, quelles sont les espèces chimiques indispensables à la respiration ?

2- Quels sont les produits libérés par la respiration ?

3- Quels sont les points communs entre une respiration et une combustion ? Quelles sont les différences ?

4- Expliquez la phrase: «si les animaux ne réparaient pas habituellement par les aliments ce qu’ils perdent par la respiration, l’huile manquerait bientôt à la lampe ».



Sagot :

1/ D'après le texte le carbone et l'hydrogène sont les espaèces chimiques, gazes insidpesnsable à la réspiration.

 

2/ la respirations ingere de l'hydrogène et libère du cabone.

 

3/ la repiration et la combustion prennent l'hydrogène dans l'air et produise par réaction du carbone. Sauf que dans la combustion il y a dans la réaction chimique production de chaleur (flame) qu'il n'y a pas dans la repiration...(et heureusement)

 

4/ Et bien il ne faut pas que la repiration pour survivre, comme a la lampe il ne faut pas que de l'huile, il faut l'aide, l'apport d'autre chose (l'homme:eau et aliment ; lampe: besoin de l'homme pour mettre l'huile)

 

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.