Sagot :
3. a. Quelle figure de style repérez-vous dans la cinquième strophe?
3.b. Expliquez L'image
tel un utérus infernal,.: c'est une comparaison
car dans un utérus ce n'est pas très grand et c'est là que se situe le foetus donc dans la comparaison c'est là que se situe aussi le mineur au fond de la mine il sort de la mine comme le bébé sort du ventre de sa mère , c'est ce que je comprends.
2) les souffrances du mineur
les souffrances intellectuelles : sont: la solitude, la misère, mais aussi les souffrances physiques: à toujours tenir la pelle et ils saignent ills se font mal dans le fond de la mine, ls ont trop chaus sans air frais respirant la poussière toute la journée.
1)
avec les héros anonymes,
mineur
un être sans visage,
ce masque
on ne nous dit pas au début que ce sont des mineurs , puis on découvre qu'il parle de mineurs et puis un être sans visage peut-être parceque tout le mineur quand ils sortent de la mine sont noirs on ne les reconnait pas , donc ils ont comme un masque sur le visage d'où le chANgement d'appelation
4) il est fier d'eux d'abord parcequ'il dit que ce sont des héros anonymes ensuite parceque c'est firement qu'il leur a serré la main il dit: avec orgueil , il est fier de leur serrer la main et les mineurs lui disent de parler d'eux et c'est ce qu'il fait dans ce poème.
5°Je ne connais pas l'auteur alors , d'où vient la force? je peux donner plusieurs supposition, peut-être qu'il vient de ce pays, peut-être que son père était mineur,
voilà mes suppositions.
A plus.
.