Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonsoir !

J'ai fait mon dossier d'histoire de l'art car je passe bientôt mon oral j'aimerai avoir des avis s'il vous plaît. Es-ce qu'il y'a suffisament de chose ? Ou pas ? Si, non que manque t-il pour le complété ? 

MERCI  !!!

 

L'ouvrier et la kolkhozienne

Véra MOUKHINA

 

 

 

Cette œuvre se nomme l'ouvrier et la kolkhozienne. Elle a été réalisée par Véra Moukhina une sculptrice soviétique née le 19 juin 1889 à Riga (Lettonie) et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou (Union soviétique).

 

Véra Moukhina est considérée par les dirigeants au pouvoir comme « une artiste du peuple de l'URSS » donc une artiste officielle du régime Stalinien en effet son art respect l'idéologie de Staline. Elle était membre de l'académie des beaux-arts de l'URSS.

 

Le contexte historique de l’œuvre est double car il y a d'un côté l'exposition universelle et de l'autre le régime de Staline, dictateur qui veut glorifier son idéologie. Elle est conservée aujourd’hui à Moscou. Cette œuvre appartient au réalisme socialiste, courant artistique considéré par Staline, le dictateur de l'URSS comme l'art officiel de cet État totalitaire, c'est donc une œuvre de propagande totalement liée a l'idéologie du régime politique.

 

Il s'agit d'une statut monumentale de 27 mètres de haut et pesant 80 tonnes d'acier inoxydable. Elle a été créée pour l'exposition universelle à Paris en 1937. Elle se situait alors sur l'esplanade du Trocadéro qui donne sur la Tour Eiffel. Elle faisait face au pavillon de l'Allemagne nazie, conçu par l'architecte Albert Speer. C'est aussi lors de cette exposition qu'est présenté ''Guernica'' par Picasso. Il s'agit de prouver au monde entier la supériorité de l'homme communiste sur le fascisme allemand. Les deux personnages vont fièrement de l'avant, et cette dynamique est renforcée par le fait que nous les voyions d'en bas, en contre-plongée.

 

Ils montrent l'unité du peuple russe: l'industrie avec la réussite des planifications industrielles de Staline depuis 1929 et l'agriculture avec la collectivisation des terre en kolkhozes.

Selon les répartitions des genres (masculin/féminin) de l'époque, l'homme renvoie à la force nécessaire à l'usine, à l'industrie et la femme renvoie à la terre qui est considérée comme plus féminine, maternelle : elle donne naissance à la vie.

 

Ces deux personnages symbolisent l'alliance de la faucille et du marteau, qui sont les symboles de l'URSS. Mais, faut-il le rappeler, il s'agit d'une œuvre de propagande : la collectivisation des terres en kolkhozes a été forcée et s'est traduite bien souvent par des échecs.

 

 



Sagot :

Tu pourrait peut etre expliquer se qu'est l'ideologie ais je trouve que ton texte est bien formé ( je suis en 5 eme et j'ai reussi a comprendre un peu le truc donc pour mou c bien ) . Bonne chance a toi !

C'est bien je trouve , mais après regarde s'il y a des mots dont tu connaitrait pas le sens pour prendre la définition au cas ou :)

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.