Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir, j'ai un problème au niveau d'un dm de français que mon professeur m'a donner (type brevet.) Expliquez les deux expressions suivantes : - "Pour moi, qui ne suis point fait à ce train..." - "... et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues" Lieue : Ancienne mesure de distance ( 10 lieues ; environ 40 kilomètres).



Sagot :

Bonjour,

 

Je vais te donner des explications concernant le sens propre, c'est-à-dire si je te donne une traduction, une explication littérale.

Derrière ces expressions se cachent bien sûr quelque chose de sous-entendu, de plus philosophique.

 

 "Pour moi, qui ne suis point fait à ce train..."

Sens propre : Je ne suis pas fait(e) de cette manière là, c'est-à-dire que je n'ai pas les compétences pour faire ceci d'une certaine façon.

 

"... et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues" :

Quelque chose de difficile, on vient à peine de le commencer et c'est comme si on était occupé à faire cette chose si difficile depuis une éternité.

 

Voilà, c'est comme ça que je les aurai interprétées ...

Je ne sais pas si c'est précisément ça, mais voilà quelques idées ^^

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.