Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Aidez Moi Svp :( :

Une légende orientale raconte qu'un souverain des indes ( le roi Belki) voulut récompenser le sage Sissa, inventeur du jeu d'échecs. " Sire donnez-moi un grain de blé pour la 1ère case, deux grains pour la 2ème ,quatre grains pour la 3ème , et ainsi doublez le nombre de grains pour les cases suivantes." Le roi fut d'abord heureux , on ne lui demandait que quelques grains de blé. Il compta donc:1grain pour la 1 ère case.

2 grains pour la 2ème.

2*2 grains pour la 3ème.

2*2*2 grains pour la 4 ème, ect...

1)A l'aide des puissances de 2 , indique le nombre de grains de blé pour chacun des 8 première cases, puis pour la 30e, et enfin pour la dernière case du jeu.

2)Combien de grains de blé lui faut-il en tout ? justifier la réponse



Sagot :

la case n° k reçoit 2^(k-1) grains (1,2,4,8,16,32,64,128,256,...)

la case 64 reçoit donc 2^63 grains 

et il faut 1+2+4+8+....+2^63=2^64-1 grains

 

 

 

 

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.