Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour svp aidez moi s'est trés urgent je dois faire une réponse argumentée sur "est-il utile de mettre en scéne la parole politique pour s'en moquer ? "

 

svp merci d'avance



Sagot :

Mettre en scéne, c'est mettre en place une piece de theatre/un film , etc.

Mettre en scéne la parole politique pour s'en moquer permettrait donc de montrer l'opinion des createurs de cette mise en scéne sur les points de la politique qu'ils trouvent absurde.

Les rois de France avaient à leurs côtés des "Fous" qui étaient autorisés, dans une certaine mesure, à brocarder le roi. Puis est venu avec Molière des propos subversifs, parfois condamnés. La caricature, qui est une sorte de mise en scène, qui a beaucoup servie pendant la Révolution, s'est transformée de nos jours en pouvoir officiel de le liberté de penser. Tous les journaux d'opinion ont leur caricaturistes dont les dessins sont tous les matins à la Une. Des caricatures vivantes, les Guignols de Canal plus ou leurs ancêtres les Bébêtes Show ont mis en avant cette liberté pour se moquer de la paroles politiques. Guy Bedos et thierry Le Luron ont a été des fameux metteurs en scène de la vie politique dans les années 80 pour faire rire au détriment des hommes qui nous gouvernent. De nos jours avec la médiatisation tous azimuths, des extraits de spectacles d'humoristes sont montrés, ou même en direct le dimanche soir sur des émissions institutionnelles comme sur le plateau de Michel Drucker ou sur TF1 en prime time. Mettre en scène une parole politique c'est faire feu de tous bois quelque soit le moyen de diffusion pour se moquer des travers ou des incohérences des hommes politiques dont les actions et faits et gestes sont critiquables.