Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Aidez moi s'il vous plait ceci est pour demain, c'est niveau 2nd.

 

Exercice :

La station spaciale internationale (ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spacial. La station ISS décrit une trajectoire circulaire dont le rayon "r" compté à partir du centre de la terre vaut 360km. Sa masse "m" vaut 400 tonnes.

 

1) A l'intérieur de la station, les astronautes sont en "impesanteur" c'est-à-dire comme globalement soumise à aucune force. Du point de vue de l'astronaute, la raison est que, outre la force de gravité exercée par la Terre sur lui, il est également soumis à une autre force de sens contraire et de même intensité que la force de gravité : la force "centrifuge". Cette force compense exactement la force de gravité exercée par la Terre si bien que tout se passe finalement comme si l'astrinaute n'était soumis à aucune force. 

On peut montrer que l'intensité de la force centrifuge peut se calculer grâce à la relation suivante :

F centrifuge = M astronaute X v^{2} / r

v : vitesse déplacement dals l'espace de  l'astronaute)

 

a) En partant du faite que la force centrifuge compense exactement la force de gravité exercée par la Terre sur l'astronaute, montrer que la vitesse de déplacement "v" de l'astronaute dans l'espace peut se calculer via la relation suivante : v = \sqrt{G.Mt/r}

 

b)En combien de temps les astronautes de la station ISS font-ils le tour de la Terre ?

Sagot :

si Mv²/R compense exactement GMt*M/R² ona l'égalité : G*Mt/R²=v²/R donc v²=G*Mt/R donc la vitesse v vaut bien [tex]\sqrt{\frac{G*Mt}{R}}[/tex]

 

un tour de 2*pi*R a cette vitesse s'effectue en [tex]\frac{2\pi R}{v}[/tex]

soit [tex]\frac{2\pi R*\sqrt{R}}{\sqrt{GMt}}[/tex]

 

sauf que le rayon donné n'est pas bon : c'est 6400+360 !!

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.