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Voilà l’épicerie-mercerie de Mlle Alloison. Ah ! MllevAlloison ! Un long piquet avec une charnière au milieu. […] Elle savait par cœur ce que je venais chercher ; elle rentrait dans sa cuisine et elle me laissait seul dans l’épicerie. Il n’y avait qu’une lampe à pétrole pendue dans un cadran de cuivre. On semblait être dans la poitrine d’un oiseau : le plafond montait en voûte aiguë dans l’ombre. La poitrine d’un oiseau ? Non, la cale d’un navire. Des sacs de riz, des paquets de sucre, le pot de la moutarde, des marmites à trois pieds, la jarre aux olives, les fromages blancs sur des éclisses, le tonneau aux harengs. Des morues sèches pendues à une solive jetaient de grandes ombres sur les vitrines à cartonnages où dormait la paisible mercerie, et, en me haussant sur la pointe des pieds, je regardais la belle étiquette du « fil au Chinois ». Alors, je m’avançais doucement, doucement ; le plancher en latte souple ondulait sous mon pied. La mer, déjà, portait le navire. Je relevais le couvercle de la boîte au poivre. L’odeur. Ah ! cette plage aux palmiers avec le Chinois et ses moustaches. J’éternuais. « Ne t’enrhume pas, Janot. – Non, mademoiselle. » Je tirais le tiroir au café. L’odeur. Sous le plancher l’eau molle ondulait : on la sentait profonde, émue de vents magnifiques. On n’entend plus les cris du port. Dehors, le vent tirait sur les pavés un long câble de feuilles sèches. J’allais à la cachette de la cassonade. Je choisissais une petite bille de sucre roux. Pendant que ça fondait sur ma langue, je m’accroupissais dans la logette entre le sac des pois chiches et la corbeille des oignons ; l’ombre m’engloutissait : j’étais parti.
Jean GIONO, « Le Voyageur immobile », Rondeurs du jour, L’Eau vive I, 1943

Questions (15 points)

1. « Elle savait par cœur ce que je venais chercher » : d’après vous, que vient chercher le narrateur dans l’épicerie-mercerie de Mlle Alloison ? (2 points)
2. Quel âge donnez-vous au narrateur ? Justifiez votre réponse. (2 points)
3. Pourquoi le narrateur a-t-il l’impression d’être dans la cale d’un navire ? Vous donnerez plusieurs raisons en prenant en compte tout le texte. (3 points)
4. Comparez les deux phrases suivantes : quelle métamorphose se produit entre les deux ?
- « le plancher en latte souple ondulait sous mon pied. »
- « Sous le plancher l’eau molle ondulait »
(1 point)
5. « L’odeur. » Quelle remarque grammaticale pouvez-vous faire sur la construction de la phrase ? Pourquoi cette phrase est-elle répétée ? (2 points)
6. « On n’entend plus les cris du port » :
a) A quel temps est le verbe de la phrase ?
b) Quel était le temps principal du texte avant cette phrase ?

7. Quel rapport voyez-vous entre le titre « Le Voyageur immobile » et le texte ? (1 point)

8. Dans quel univers l’enfant puise-t-il son imagination ? Pouvez-vous faire des rapprochements avec des livres que vous avez lus ou des films que vous avez vus ? Expliquez ce qui vous fait penser à ces livres ou ces films. (2 points)

Sagot :

1° LE NARRATEUR vient chercher à s'évader mentalement du lieu où il est , avec les odeurs et les choses qu'il y a dans l"épicerie, il se voit dans un bateau

 

2) Je lui donne une dizaine d'années

 

"3° JE PENSE   qu'il,se croit dans la cale d'un navire car il y a de l'alimentation comme dans les cales de bateau, car le plancher est en bois,car le plancher ondule comme s'il était sur la mer, peut être que les lattes du plancher se décolle .

 

4° LA 4ème question est en rapport avec la réponse de ma 3ème ondule car il n'est pas assez collé donc bouge comme s'il y avait de l'eau en dessus.

 

5°IL n'y a pas de verbe, la phrase est répétée je pense car il a éternué et donc il est revenu par les pensées dans l'épicerie, donc pour repartir il faut qu'il revienne à l'endroit où il était 

avant d'éternuer, donc : à l'odeur.

 

6° LE présent,le temps du texte est à l'imparfait.

 

7° IL voyage par les pensées , donc il est immobile

 

8° IL puise son imagination dans les odeurs, dans la vision des produits alimentaires(riz,sucre, olives, fromages, moutarde......)

 

voilà une aide, à bientôt peut-être.

 

 

 

 

 

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