Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Dans le circuit schématisé ci-contre , l'ampèremètre indue 0.15 et L1 brille d'avantge que L2 a) On permute les deux lampes : laquelle brillera le plus fort ? b) Quelle valeur lit-on sur l'ampèremètre A2 ? justifiez la réponse . c) Les deux ampèremètres possèdent les calibres 2A , 200 mA et 20 mA . Quel est le calibre le mieux adapté aux valeurs mesurées ? Pourquoi ?

Sagot :

a) C'est toujours L1 qui brille le plus fort : dans un circuit série, la position des lampes n'a pas d'influence sur leur éclat.
b) Si A2 est placé après L2 : 0.15A est l'intensité affichée par l'ampèremètre car l'intensité est la même en tout point du circuit en série.
c) 0.15A = 150mA
2A = 2000mA
On doit donc choisir 200mA car il est supérieur à la valeur mesurée tout en étant le plus proche.