Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

URGENT ! POINTS FACILE ----> B2i Réponse clair svp ! :) - Je connais les risques qu'un périphérique extérieur présente pour la sécurité. - Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique. - Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL. (Dans protéger ces donnés et ça personne)



Sagot :

Bonjour, 

1)

Signification :

Cela signifie que vous savez ce qui peut arriver si vous ne prenez pas les précautions nécessaires en utilisant une clé USB, un lecteur MP3, un disque dur externe, un scanner… (tous les périphériques extérieurs).

Autrement dit, vous savez qu’il faut contrôler régulièrement vos supports de stockage amovibles (clé USB, disque dur externe…) avec un logiciel antivirus.

Vous êtes également conscient que ces périphériques peuvent plus facilement être perdus et donc qu’il est nécessaire de protéger l’accès à vos données par un mot de passe.

Vous  savez également qu’un scanner ou une imprimante peuvent garder une trace d’un document scanné ou imprimé.

 

Pour demander la validation de l’aptitude :

o expliquer pourquoi et comment sécuriser une clé USB,

o expliquer les risques qui existent lorsqu’on prête une clé usb à un camarade.

o citer des noms de logiciel antivirus et expliquer à quoi ils servent.

o citer différents types de périphériques ainsi que les risques liés à l’utilisation de chacun d’entre eux.

o expliquer l’utilité de sécuriser l’accès à un périphérique extérieur par un mot de passe.

o montrer comment scanner un stockage amovible à l’aide du logiciel antivirus de l’établissement.


2)

Signification :

Cela signifie que vous n’avez pas le droit de publier des photos de quelqu’un (par exemple dans votre blog ou facebook) sans son autorisation. Vous ne devez pas non plus écrire d’informations fausses, indiscrètes (que la personne n’aimerait pas  qu’on raconte) ou insultantes.

Autrement dit,  vous savez que ce qui est interdit dans la vie de tous les jours l’est aussi sur internet.

 

Pour demander la validation de l’aptitude :

• Vous pouvez expliquer les précautions qu’il faut prendre sur Internet pour les autres et pour soi-même

•  Vous pouvez citer quelques exemples (publication dans un blog, dans un journal en ligne, sur Facebook   un site web, des échanges par mail, par t’chat ou par forum) et préciser ce qui est correct ou pas.


3)

Signification :

Cela signifie que vous savez quels types d’informations sur vous ou sur les autres sont privées et donc interdites à la publication sur internet sans l’accord des personnes concernées (et de leur responsable légal).

Vous savez également que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a pour but de « veiller au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique » (source www.cnil.fr).
Vous savez qu’il existe une institution officielle chargée de protéger les personnes en limitant la diffusion d’informations les concernant sur internet.

Vous savez également que la CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques » (source www.cnil.fr).

 

 Pour demander la validation de l’aptitude :

o donner des exemples d’informations que vous êtes libre de dire sur internet et de ce qui est interdit,

o expliquer ce que vous avez compris du rôle de la CNIL ( se rendre sur le site auparavant et le consulter),

o citer des situations où des données personnelles ont été diffusées alors qu’elles n’auraient pas du l’être..