Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, pouvez vous m'aider pour cette exercice merci

 

 

 

Dans un jeu de société, on utilise un dé qui est un solide composé de six faces carrées, numérotées de 1 à 6 et huit faces triangulaires numérotées de 1 à 8.

 

 

 

On note : C1 (« le dé tombe sur la face carrée n° 1 »), C2,..., C6, T1 (« le dé tombe sur la face triangulaire n° 1 »), T2,..., T8 les éventualités liées à cette expérience aléatoire.

 

 

On suppose que l’on a 4 fois plus de chances de tomber sur une face carrée que sur une face triangulaire, que si deux faces ont la même forme alors le dé a la même probabilité de tomber sur chacune de ces faces.

 

 

On note C : « le dé tombe sur une face carrée » et T : « le dé tombe sur une face triangulaire ».

 

 

1-Déterminer P (C) et P (T).

 

 

 

 

2-En déduire que: P(C1)= P(C2)=...= P(C6)= 2/15 et P(T1) = ... =P(T8) = 1/40.

On note H : « le dé tombe sur une face numérotée 8 » et S : « le dé tombe sur une face numérotée 6 ».

 

 

 

 

3-Déterminer P (H).

 

 

 

4-Déterminer P (S).

 

 

 

5-Déterminer P(S∩C) puis P(S∪C).

 

 



Bonjour Pouvez Vous Maider Pour Cette Exercice Merci Dans Un Jeu De Société On Utilise Un Dé Qui Est Un Solide Composé De Six Faces Carrées Numérotées De 1 À 6 class=

Sagot :

1/ On sait que P(C) = 4P(T) et que P(C) + P(T) = 1 (on ne peut avoir qu'une face carrée ou triangulaire, et il est impossible d'avoir les deux en même temps).

P(C) = 4(1 - P(C)) = 4 - 4P(C).

5P(C) = 4

P(C) = 4/5.

D'où P(T) = 1/5.

 

2/ On sait que si deux faces ont la même forme, le dé a la même probabilité de tomber dessus.

Ainsi, P(C1) = P(C2) = … = P(C6) et  P(T1) = P(T2) = … = P(T8).

On sait aussi que P(C1) + P(C2) + … + P(C6) = P(C) et que P(T1) + P(T2) + … + P(T8) = P(T), d'où 6P(C1) = P(C) = 4/5 et 8P(T1) = P(T) = 1/5.

P(C1) = 4/30 = 2/15 et P(T1) = 1/40

 

3/ Comme les faces carrées sont numérotées de 1 à 6 et que les faces triangulaires sont numérotées de 1 à 8, la seule possibilité d'avoir un 8 est d'avoir uns face triangulaire,

d'où P(H) = 1/40.

 

4/ Comme les faces carrées sont numérotées de 1 à 6 et que les faces triangulaires sont numérotées de 1 à 8, il y a deux possibilitées d'obtenir 6, en obtenant une face triangulaire ou en obtenant une face carrée,

d'où P(S) = 1/40 + 2/15 = 19/120.

 

5/ On sait que l'évennement S est caractérisé par l'évennement avoir l'une des faces carrées ou avoir l'une des faces triangulaires (la probaibilité de chaque face d'une même forme est la même), d'où :

P(S et C) = 2/15

P(S ou C) est donc caractérisé par "avoir l'une des faces triangulaires ou avoir une face carrée", d'où :

P(S ou C) = 1/40 + 4/5 = 33/40.