amor22
Answered

Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour, jai un exercice a faire sur le poème de Théophile Gautier, Emaux et Camées, "L'art" (extrait) mais je n'arrive pas a deux questions...si quelqu'un pourrait m'aider sil vous plait :)

 

a) quelle est l'idée generale de ces vers ? a quel mouvement littéraire peut-on les rattacher ? Quels en sont les traits caractéristiques ?

 

b) comment ce texte reflète t il le tavail formel de "sculptre" v 13 auquel le poete appelle ?

 

Tout passe. - L'art robuste
Seul a l'éternité.
Le buste
Survit à la cité.

Et la médaille austère
Que trouve un laboureur
Sous terre
Révèle un empereur.

Les dieux eux-mêmes meurent,
Mais les vers souverains
Demeurent
Plus forts que les airains.

Sculpte, lime, cisèle ;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant !

 

Voila, merci d'avance



Sagot :

Beya

a)Théophile Gautier compare, dans ce poème, le travail du poète, à celui du sculpteur devant façonner une matière dure, résistante ( cf les adjectifs)

Le mouvement est le parnassiens c'est à dire que l'art à un aspect désinteressé c'est à dire qu'il a fait son poème juste pour le faire sans rien attendre en retour.

 

b)  pour clle ci j'ai pas très bien compris t'a question desolé

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.