Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour ! Voilà j'ai un petit soucis je ne comprend pas ce problème de fraction , le voici : Traduis puis calcule les expressions suivantes : A) La moitié du tiers d'un gâteau de 600g B)Le dixième des trois quart de 940km C) Le cinquième de la moitié de 60min D) La moitié des deux tiers de 27 élèves . Merci beaucoup de m'aider a résoudre ce problème .

Sagot :

Voilà si tu as besoin pour les traduire demande moi j'ai fait les calcules mais essaye de les refaire sans ma correction ;)

 

Regarde le 1er comment je fait et essaie les suivant, ca t'entraineras :

 

 

A) La moitié du tiers d'un gâteau de 600g


Décompose la phrase :

Le tier d'un gateau : 600/3 = 200g
La moitier de ce tier ? 200/2 = 100g

 600/2/3=600/6=100

(  Cela reviens a 1/6 du gateau : d'ou : (1/3)/2 =(1/3)*(1/2) = (1/3*2) = 1/6  )

 

 

 

 


B)Le dixième des trois quart de 940km


On redécompose la phrase :

3/4 de 940km -> 940/4 = 235km (ici on a un quart) 235*3 = 705

Un dixieme : 705/10 = 70.5 ou en fraction : 141/2



C) Le cinquième de la moitié de 60min


De même: la moitier de 60 min : 30min
le cinquieme : 30/5 = 6 min


D) La moitié des deux tiers de 27 élèves .

 

1 tier : 27/3=9

 2 tier : 9*2=18
 la moitier : ( ce qui reviens a 1/3 ) 18/2=9 élève

 

 

 

pour ton petit souci tu fais simplement la multiplication de tes deux fractions donc

A) 1/2 * 1 /3  = 1*1 / 2*3 =1 / 6   

B)  1 / 10 * 3 /4 = 1 * 3 / 10 * 4 =  3 / 40 

C)  1 / 5 * 1 / 2 = 1 * 1 / 5 * 2 = 1 / 10

D)  1 / 2 * 2 / 3 =  1 * 2 / 2 * 3 = 2 / 6        

en sachant que le signe  /  veut dire diviser par 

    et que le signe * veut dire multiplier par 

donc je te laisse les calculs pour t'entrainer