Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Ex 2 / Monsieur Dublé possède un champs rectangulaire , d'une longueur de 250m et d'une largeur de 150m. Il envisage de faire passer à travers ce champs , un chemin, rectiligne et aux bords parallèles il ne réalisera ce chemin que s'il perd moins de 2% de la surface total du champ. Va t'il construire le chemin ? Expliquer Aidez moi svp.



Sagot :

cococo

utilise les produirts en croix.

-commence a calculer l'aire du champs et ensuite calcule l'celle du chemin

-ensuite utilise les produits en croix.

 

Aire du champ représente 100 pour cent du terrain

 

37500/100 x aire du chemin/ x

Pour calculer l'aire du chemin, calcule l'aire du triangle obtenu en coupant le rectangle en deux par la diagonale. Ensuite, calcule avec Thalès la longueur du chemin apliquée au côté droit du rectangle (comme le 5m pour le côté du haut mais pour le côté de droite). Soustraie cette longueur à la longueur du côté droit (ici 150m). Multiplie cette longueur par 245 et divise par deux : tu obtient l'aire externe au chemin dans la partie du haut du rectangle. Tout ce qu'il reste à faire est donc de soustraire l'aire du grand rectangle à celle du petit rectangle (dernier calculé), c'est l'aire du chemin.

Pour la partie ou je te demande d'utiliser Thalès, les ratios à utiliser sont 250m / 5m = 150m / x (résout avec les produitts en croix).

Pour la suite, divise l'aire du chemin par l'aire totale du rectangle ( 250m * 150m), et multiplie par 100. Si ce nombre est supérieur (peut être “ou égal”) à 2, la réponse est non ; sinon, c'est oui.