Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour je suis toujours sur ma poésie, quelqu'un  pourrait-il m'expliquer le sens d'une phrase de la poésie de "Alain Bosquet" (titre: Les Enfants)?

La phrase est" "[...]qu'un proverbe pareil aux brises les plus douces[...] "



Sagot :

MIENDA

"Tous les enfants, vous le savez, sont des navires 
qu'un proverbe pareil aux brises les plus douces 
conduit, syllabe après syllabe, au continent 
où les pingouins dorés murmurent des poèmes. "strophe 1


il assimile l'action d'un bateau sur un proverbe

C'est à dire que lui le navire il navigue le long d'une côte (par exemple : plages après plages) le proverbe lui navigue syllabe après syllable, c'est une comparaison (comparant "pareils aux"

donc en clair, "le navire lors des brise les plus douces(=matin ou soir)"

est aussi le "proverbe qui navigue syllabe après syllabes (=lecture)"

Ces deux vers sont assimilés aux enfants.


Ce n'est pas top mais voilà l'aspect 

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.