Sagot :
1) Les Etats Unis par leur histoire sont contre la colonisation.
L'URSS communiste et donc anti-impérialiste est contre la colonistion également.
Et l'ONU qui prône l'égalité et la liberté des peuples se place également en défenseur des peuples colonisés.
Ces trois grands sont donc contre la politique de colonisation de la France et de l'Angleterre. Ils souhaitent que ceux-ci donnent l'indépendance à leur colonies.
2)Les Etats-Unis « On ne peut lutter contre la servitude fasciste et en même temps ne pas libérer sur toute la surface du globe les peuples soumis à une politique coloniale rétrograde. » F.D. Roosevelt à W. Churchill 14 août 1941
Discours prononcé lors de la 2nde guerre mondiale d'où la "servitude fasciste". Il déclare donc que les puissances colonisatrices font subir la même chose aux colonies et que les fascistes aux européens. Roosvelt fait comme un reproche à Churchill.
L’U.R.S.S. « La crise du système colonial se manifeste par le puissant essor du mouvement de libération nationale dans les colonies et les pays dépendants (…) L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l'oppression nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. » A. Jdanov rapport, sept. 1947.
Discours prononcé durant la Guerre Froide. L'URSS veut donc bien montrer sa politique anti-impérialiste de ce fait contre la colonisation. Jdanov cherche à rallier les autres pays à L'URSS.
L’O.N.U. « Les buts des Nations Unies sont les suivants: (…) 2– Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l ‘égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes… » Charte de l’O.N.U. article 1, 1945
1945 : Fin de la 2nde Guerre Mondiale et création de l'ONU. Cette article est le tout premier il représente donc un point important. C'est ainsi que pour les grandes puissances il est important de souligner l'égalité et la liberté des peuples.
3) Les trois auteurs sont anti-colonialistes.