Bonjour ! j’aurais besoin d’aide pour de la physique niveau 3eme ( point maximum )
Dans de nombreuses gares ferroviaires, la batterie d'un smartphone peut être rechargée en pédalant sur un vélo fixé au sol.
Question 5: Dans le diagramme énergétique suivant, affecter à chaque numéro une forme d'énergie.
( doc )
Couramment, un chargeur « rapide » permet, avec une puissance d'environ 50 W, de recharger une batterie complètement déchargée en 30 minutes.
Question 6 : Déterminer, en wattheure (Wh), l'énergie nécessaire pour recharger la batterie en 30 minutes.
L'énergie électrique peut être produite par un panneau solaire. Une surface courante de panneau solaire est 2 m?. Un tel panneau est capable de produire en moyenne 400 kWh/an.
Question 7 : Déterminer l'énergie nécessaire pour une famille de quatre personnes qui rechargent chacun une fois par jour leur téléphone totalement déchargé.
Question 8: Calculer la surface d'un panneau solaire nécessaire pour cette famille.
Exercice 2: Dans le cadre d'un développement durable, la France veut optimiser sa consommation énergétique globale pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi dans le domaine de l'habitat, une nouvelle règlementation thermique, la RT 2020, vise à construire des logements bien isolés et économes en énergie en associant des matériaux efficaces, de nouvelles technologies de génération d'énergie électrique (panneaux photovoltaïques...) et une meilleure gestion de la consommation énergétique grâce à la domotique.
Un constructeur propose à des acheteurs une maison d'une surface de 100 m'. La puissance totale perdue vers l'extérieur est compensée par la puissance du chauffage électrique de la maison. Pour une température moyenne intérieure de 19 °C, on relève une puissance moyenne perdue de 0,85 kW. Le constructeur indique que cette maison est de classe A.
( doc )
Question 1: Montrer que, pour cette maison, l'énergie électrique consommée par an est égale à environ 2 500 kWh. Préciser la relation utilisée. Détailler le calcul.
Donnée : pour une année, on considère qu'il y a 120 jours de 24 h de chauffage.
Question 2 : À l'aide du classement de la consommation énergétique des bâtiments en kWh par an et par mètre carré et d'un calcul, indiquer si l'affirmation du constructeur à propos du classement énergétique de la maison est exacte.