Évaluation
Exercice 1 (3 points)
Vous vous occupez d'Émilie, 5 ans, dans le cadre de votre travail.
Jeudi, Émilie a présenté une fièvre importante et ne s'alimentait pas bien. Vendredi après-midi, vous avez remarqué une éruption de plaques rouges sur la base de son cou. Vous prévenez les parents à leur arrivée.
Lundi matin, la maman vous indique qu'Émilie a une scarlatine. Elle est sous antibiotiques.
Comment s'appellent les phases de la maladie vécues par Émilie : le jeudi ? le vendredi ? 2 points
Une scarlatine est accompagnée d'une angine. Définissez ce qu'est une angine. 1 point
Exercice 2 (4,5 points)
Le traitement d'Émilie contient un antipyrétique pour lutter contre la fièvre.
Qu'est-ce que la fièvre et quel est son rôle ? 1 point
Comment prend-on la température chez un enfant ? Expliquez en détail la méthode que vous avez choisie. 2 points
Quelle est la conduite à tenir en cas de fièvre ? 1,5 point
Exercice 3 (7,5 points)
À 14 heures, vous prenez en charge Mathéo, 6 mois, qui vient de se souiller. Lors du change, vous découvrez des selles abondantes et liquides, ainsi qu'un érythème fessier.
Quelles peuvent être les causes de la diarrhée de Mathéo ? 1 point
Que risque Mathéo ? 1 point
Quelle est la conduite à tenir en cas de selles liquides chez l'enfant ? 2 points
Que faites-vous pour l'érythème fessier de Mathéo ? Expliquez en détail votre tâche professionnelle. 2 points
Faites la transmission du change de Mathéo dans le cahier de transmission. 1,5 point
Exercice 4 (5 points)
Sur votre lieu de votre travail, une épidémie de gastro-entérite est en cours chez les enfants.
Définissez la gastro-entérite ainsi que ses symptômes. 2 points
Citez trois conduites à tenir dans la prise en charge de la charge d'un enfant ayant une gastro-entérite. 3 points