Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

L.4à13: a.Quel est l’état de la mer ?Relevez des mots du texte à l’appui de votre réponse
b.Qu’est-ce qui caractérise la construction et le rythme des phrases? Quel est l’effet produit?c.Quellevisiondesconditionsdetravail des marins ce passage livre-t-il?

L.40:a.«mouiller l’ancre»: en vous aidant du texte, expliquez cette expression
;b.Relevez dans les l.40à43 d’autres mots et expressions exprimant des gestes professionnels
.c.Quel effet l’emploi de ce vocabulaire crée-t-il pour le lecteur?​

L4à13 AQuel Est Létat De La Mer Relevez Des Mots Du Texte À Lappui De Votre Réponse BQuestce Qui Caractérise La Construction Et Le Rythme Des Phrases Quel Est L class=

Sagot :

nathea

Bonjour

L.4à13: a.Quel est l’état de la mer ?Relevez des mots du texte à l’appui de votre réponse

La mer est déchaînée (= agitée +++)

Mots du texte

la mer démontée battait les falaises  se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports

La tempête  continuait à faire infranchissables les jetées, enveloppant d'écume, de bruit et de danger  tous les abords des refuges

b.Qu’est-ce qui caractérise la construction et le rythme des phrases?

des énumérations

Quel est l’effet produit?

Elles accentuent et amplifient  l'état de la mer. Elles accentuent l'aspect déchaîné de la mer

c. Quelle vision des conditions de travail des marins ce passage livre-t-il?

Des conditiions de travail dures, comme si les marins étaient des soldats en guerre avec les éléments, avec la mer; elle qui est à la base de leur métier, mais contre laquelle ils doivent parfois se battre. Ils en sont les pions. Quand elle décide d'être calme, elle est leur amie, mais peut devenir leur pire ennemi

L.40:a.«mouiller l’ancre»: en vous aidant du texte, expliquez cette expression

mouiller l'ancre = jeter l'ancre à l'eau (par dessus bord)

b.Relevez dans les l.40à43 d’autres mots et expressions exprimant des gestes professionnels

toute la chaîne filée (la chaîne de l'ancre entièrement déroulée); on se mit à virer au cabestan  pour détendre les amarres du chalut (je ne saurai pas expliquer simplement mais à prori tu as un lexique)

.c.Quel effet l’emploi de ce vocabulaire crée-t-il pour le lecteur?​

C'est un emploi de termes techniques; on est vraiment dans l'univers  des marins, de matelots, c'est un vrai travail, un métier, un métier qui peut être dangereux,  pas une partie de pêche ordinaire de dimanche après-midi comme  certains pourraient le penser

Bonne journée☺☺☺