2ème CAS PRATIQUE
Le centre François Leclerc est un centre de lutte contre le cancer. Il a été créé en 1975, par arrêté ministériel. C’est un établissement privé à but non lucratif, participant au service public hospitalier reconnu d’utilité publique. Il est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres, obligatoirement composé du préfet, du directeur de l’Agence Régionale de Santé du département, du doyen de la faculté de médecine, d’un délégué des caisses de sécurité sociale, d’un représentant de l’administration hospitalière avec laquelle le centre a passé un contrat, du directeur du centre, de deux médecins membres du comité technique médical.
Le directeur (un médecin) assure la responsabilité médicale et administrative de l’établissement. Il est secondé par le secrétaire général qui a une délégation pour la partie administrative et logistique et différentes équipes : médicale, de soins, administrative et hôtelière.
Le centre Leclerc assure :
• le dépistage, l’examen, l’hospitalisation et le traitement des malades par équipes pluridisciplinaires,
• la surveillance prolongée des résultats thérapeutiques, l’établissement et la tenue des dossiers médicaux, l’organisation d’une action médico-sociale,
• la délivrance de soins palliatifs aux patients dont l’état le requiert,
• l’enseignement qu’il délivre en étroite collaboration avec la faculté de médecine et le Centre Hospitalier Régional Universitaire.
Pour éviter de déplacer les patients, le centre assure également des consultations avancées de cancérologie et des concertations pluridisciplinaires dans douze villes des quatre départements de son ressort territorial, plus la ville de Langres géographiquement proche de Dijon.
Le centre Leclerc a une capacité d’hospitalisation complète de 140 lits, plus 8 places en hôpital de jour, 19 lits à l’Hôtel des malades (Résidence Saint Etienne) et 12 places pour l’hospitalisation à domicile.