Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

A l'issue d'une compétition, des cyclistes passent un contrôle anti-dopage. On estime que 25% des cyclistes sont dopés, on sait aussi qu'un cycliste dopé est contrôlé positif dans 90% des cas, alors qu'un cycliste non dopé est contrôlé positif dans 8% des cas. On choisit au hasard un cycliste de la les lève un suivants : compétition. On considère les événements D: <<< le cycliste choisit est dopé >> P :<< le cycliste choisit est contrôle positif > Ouah N :<< le cycliste choisit est contrôle négatif> 1) Construire l'arbre décrivant la situation 2) Calculer la probabilité P(DON) 3) Calculer la probabilité P(N)

Sagot :

caylus

Réponse :

Bonsoir,

Explications étape par étape :

Pour simplifier, j'imagine 100 cyclistes.

[tex]\begin{array}{|c|c|c|c|}-----&-----&-----&-----\\cycliste&dop\' e&non\ dop\' e&total\\-----&-----&-----&-----\\controle\ positif&90\%*25=22.5&8\%*75=6&28.5\\controle\ n\' egatif&2.5&69&71.5\\-----&-----&-----&-----\\total&25&75&100\\-----&-----&-----&-----\\\end {array}[/tex]

2) P(Dopé et contrôle négatif)=2.5 %

3) P(Contrôle négatif)=71.5%