Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Dire l’amour : mon anthologie

Voici des œuvres artistiques sur le thème de l’amour ; observez les puis choisissez trois œuvres très différentes
( par leur représentation, leur support, leur technique, leur période…) mettant en évidence trois nuances de l’amour

Pour chacune d’elle, lorsque vous présentez votre anthologie, vous devrez être capable d’indiquer au minimum :
- leur titre
- le non de l’artiste
- la date de réalisation
- le support utilisé
- la technique utilisée
- le lieu d’exposition


Œuvres :

- Keith Haring, Sans titre, 1988
- Francis Picabia, Idylle, 1927
- Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'amour

- Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, 1484-1486
- Edvard Munch, Séparation, 1896
- Marc Chagall, Les Amoureux de Saint-Paul de Vence, 1958-1960
- Francesco Hayez, Le Baiser, 1859
- Gustav Klimt, Le Baiser, 1907-1908
- Auguste Rodin, Le Baiser, 1886
- Constantin Brancusi, Le Baiser, 1923
- Robert Doiseau, Le Baiser de l'hôtel de Ville, 1950
- Jean-Honoré Fragonard, Le Billet doux ou La Lettre d'amour, vers
1775
- Albrecht Dürer, Vénus avec Cupidon le voleur de miel, 1514
- Lucas Cranach l'Ancien, Vénus et Cupidon voleur de miel, 1534
- Ron Mueck, Young couple, 2013
- Johannes Vermeer, La Lettre d'amour, 1669-1670
- Marc Chagall, Autour d'elle, 1946
- Raphaël, Le Triomphe de Galatée (villa Farnésine), vers 1514


Sagot :

Réponse :

Explications :

Les œuvres choisies :

- Le Triomphe de Galatée

- Psyché ranimée par le baiser de l'amour

-  Idylle

Idylle:

Ce tableau nommé "Idylle"est une huile sur toile datant de 1927 réalisée par l'artiste peintre Francis Picabia. Le support est une toile de coton.

La technique utilisé est le surréalisme.

Cette peinture appartient à une collection privée. Ce tableau représente un double regard masculin-féminin sur la scène. Baisers démultipliés, deux bouches l'une sur l'autre, deux paires d'yeux l'une sur l'autre, sur une unique face, celle de la femme.

Il y a d'abord les couleurs, et notamment ce bleu cyan qui envahit la toile, un bleu chaud (et oui, ça existe !) et lumineux, du bleu qui fait penser à l'océan sur lequel voguerait le voilier, en arrière plan.

Le triomphe de Galatée :

Cet oeuvre est une fesque, qui  est une partie de la commande que Raphaël a reçue du banquier siennois Agostino Chigi afin de décorer l'intérieur de la Villa Farnesina à Rome.

Peinte en 1513 par Raphaël. La technique utilisée est "la Haute Renaissance"

On voit sur cette oeuvre, Galatée qui apparaît entourée d'autres créatures de la mer dont les formes sont quelque peu inspirées par Michel-Ange, alors que les couleurs vives et la décoration sont censées être d'inspiration romaine antique.

Galatée au centre est représentée en contrapposto, une jambe fléchie, l'autre tendue avec une torsion du corps et de la tête dans un sens opposé regarde vers le ciel. Toutes les lignes du tableau, notamment les flèches que s’apprêtent à tirer les angelots convergent vers elle.

À gauche, un triton enlève une néréide ; derrière eux, un autre triton utilise un coquillage comme une trompette. Galatée dans une conque, qui a la particularité de posséder une roue à aubes, tirée par deux dauphins, vogue sur les eaux, ignorant les chants du cyclope qui tente de la séduire, son regard totalement détaché de l’agitation qui l’entoure. À droite, au contraire, c’est la femme qui enlace un homme et un autre souffle dans une trompette.

Tout en bas du tableau, au premier plan et en position centrale, un angelot allongé sur une draperie mauve regarde dans le même sens que Galatée et semble glisser sur la mer calme dans la même direction.

Psyché ranimée par le baiser de de l'amour :

Cette oeuvre est une sculpture, sculptée de  

1787-1793 par Antonio Canova. Le support utilisé est le marbre blanc. La technique utilisée est néo-classicisme. Le lieu d'exposition est le louvre à Paris. L'œuvre en marbre représente Psyché et Cupidon au moment où la jeune femme revient à la vie. Récemment réveillée, Psyché tend les bras vers Cupidon, qui la tient doucement en soutenant sa tête et sa poitrine1. La fine technique d'Antonio Canova pour sculpter le marbre met en contraste la peau lisse et réaliste de Psyché avec les éléments environnants. Un drap vaguement drapé autour du bas du corps de Psyché souligne davantage la différence entre la texture de la peau et celle du drap. La texture rugueuse constitue la base de la roche sur laquelle la composition est placée, complétant les particularités des éléments. De fines courbes et des lignes composent les cheveux et de légers détails ressemblant à des plumes créent des ailes réalistes sur Cupidon qui se pose.