Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Réponse:
Bonjour,
Pas de stress, ton oral est TRÈS BIEN ! La question est très intéressante et surtout très concrète au vue que ta situation actuelle d'étudiante. On sent que c'est une questions qui vient de toi, et c'est véritablement le but de l'exercice.
La façon dont tu pose la question amènera certainement les profs de philosophie vers certains auteurs (par exemple Marx) ainsi ceux que tu as cités, mais tu as su aussi en ajouter d'autres, peu connus, preuve de tes recherches !
Le plan est cohérent et intéressant notamment le dernier, qui montre ton envie de résolver ce problème. C'est ce que l'on attend en partie de l'oral.
Je note tous les points d'approvisionnement si besoin :
Explications:
Conseils :
- Dans ton premier exemples (celui ou tu cite Bourdieu) il manque selon moi quelques chiffresa actuels, qui te permettront de prouver concrètement la thèse de cet auteur.
- Evite au maximum les repetitions qui peuvent te faire perdre du temps. Trouve des synonymes particulièrement pour "etudiants", "diplomes" et "élèves" (voir supprime si ça n'as pas de véritable intérêt). Remplace par "il" le nom de l'auteur que tu cite.
- Dans le grand 1 comme dans le grand 2 A : parle de Marx. Quand tu parle d"une perpétuation des inégalités sociales" : on pourrait résumer cette boucle par : si pas d'argents, alors pas de possibilité d'études, si pas d'études, pas de métiers (bien payer) = pas de possibilité de changer de classe sociale.
- Dans le II-A : Tu peux parler avec l'idée de Paul V, l'idée d'un "utilitarisme" de l'école ! Puis pour la quête des diplômes tu peux parler de l'application "LinkedIn". Je trouve que cette app est l'image même de ce que tu décrit : montrer tous ses diplômes sans pour autant connaître les véritables compétences de ceux-ci.
- Dans le II-B : tu peux montrer qu'il y a de facto une uniformisation de la maniere de penser dû a l'exigence d'un parcours "parfait". Exemple : si tous les profs doivents passer par "x formation" pour etre prof, alors tous les profs pensent de la meme façon, et enseignent a leurs eleves cette meme facon de réfléchir. (ce qui peut etre tres dangereux !)
- Dans le III-A : je pense que les profs vont t' interroger dessus ! Connais peut-être la date et le contexte de création de cette forme d'éducation.
- Le III-B est vraiment super ! Court et efficace, et parlant. Bravo !!
Encore félicitation pour ton travail, bon courage pour ton oral et surtout ne t'inquiète pas c'est très bien !
Si tu as plus de questions n'hésite pas a me renvoyer un message.
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.