Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse:
Bonjour,
Pas de stress, ton oral est TRÈS BIEN ! La question est très intéressante et surtout très concrète au vue que ta situation actuelle d'étudiante. On sent que c'est une questions qui vient de toi, et c'est véritablement le but de l'exercice.
La façon dont tu pose la question amènera certainement les profs de philosophie vers certains auteurs (par exemple Marx) ainsi ceux que tu as cités, mais tu as su aussi en ajouter d'autres, peu connus, preuve de tes recherches !
Le plan est cohérent et intéressant notamment le dernier, qui montre ton envie de résolver ce problème. C'est ce que l'on attend en partie de l'oral.
Je note tous les points d'approvisionnement si besoin :
Explications:
Conseils :
- Dans ton premier exemples (celui ou tu cite Bourdieu) il manque selon moi quelques chiffresa actuels, qui te permettront de prouver concrètement la thèse de cet auteur.
- Evite au maximum les repetitions qui peuvent te faire perdre du temps. Trouve des synonymes particulièrement pour "etudiants", "diplomes" et "élèves" (voir supprime si ça n'as pas de véritable intérêt). Remplace par "il" le nom de l'auteur que tu cite.
- Dans le grand 1 comme dans le grand 2 A : parle de Marx. Quand tu parle d"une perpétuation des inégalités sociales" : on pourrait résumer cette boucle par : si pas d'argents, alors pas de possibilité d'études, si pas d'études, pas de métiers (bien payer) = pas de possibilité de changer de classe sociale.
- Dans le II-A : Tu peux parler avec l'idée de Paul V, l'idée d'un "utilitarisme" de l'école ! Puis pour la quête des diplômes tu peux parler de l'application "LinkedIn". Je trouve que cette app est l'image même de ce que tu décrit : montrer tous ses diplômes sans pour autant connaître les véritables compétences de ceux-ci.
- Dans le II-B : tu peux montrer qu'il y a de facto une uniformisation de la maniere de penser dû a l'exigence d'un parcours "parfait". Exemple : si tous les profs doivents passer par "x formation" pour etre prof, alors tous les profs pensent de la meme façon, et enseignent a leurs eleves cette meme facon de réfléchir. (ce qui peut etre tres dangereux !)
- Dans le III-A : je pense que les profs vont t' interroger dessus ! Connais peut-être la date et le contexte de création de cette forme d'éducation.
- Le III-B est vraiment super ! Court et efficace, et parlant. Bravo !!
Encore félicitation pour ton travail, bon courage pour ton oral et surtout ne t'inquiète pas c'est très bien !
Si tu as plus de questions n'hésite pas a me renvoyer un message.
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.