Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Exercice 1
On considère de l'huile, caractérisée par sa viscosité u et sa masse volumique p, qui s'écoule avec une vitesse V dans un tuyau de diamètre D.
1) La viscosité u de l'huile s'exprime en N.m-2
•s (On rappelle que N symbolise le Newton). En déduire la
dimension de u.
2) L'écoulement de l'huile se fait sans turbulences si la vitesse d'écoulement V est très petite devant Vo, une quantité ayant la dimension d'une vitesse et qui dépend des propriétés de l'huile et du tuyau.
On cherche à exprimer v, en fonction de M,p et D. Par analyse dimensionnelle, trouver une expression simple de la forme vo = pªD'p°, avec a, b, c des nombres réels à déterminer.
