Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, je suis en 3ème à une semaine du brevet. J'ai pas très bien compris mon cour sur les fonctions des propositions subordonnées relatives.
Dans l'exemple : "L'homme dont je te parle est très riche.". Sa fonction c'est complément de antécédent ?
Et dans l'exemple : "Tu as vu la voiture dont j'ai les clés.", là c'est complément du nom.
Est-ce qu'il est important de faire la différence entre ces deux types d'exemples pour trouver la fonction de la P.S.R. et si oui pourquoi et comment fait-on ?
Merci d'avance pour votre réponse.


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

La fonction d'une proposition relative est TOUJOURS la même : complément de l'antécédent  (ou complément du nom)

" complément de l'antécèdent" = " complément du nom"  . C'est la même chose .

L'antécédent est le mot (nom, GN , pronom)  qui est placé avant le pronom relatif .

La proposition relative est une expansion du nom ce qui signifie qu'elle complète un nom (ou GN), elle le précise.

Tes exemples :

"L'homme dont je te parle est très riche.": proposition subordonnée relative , complément de l'antécédent "l'homme" (ou complément du nom "homme")

"Tu as vu la voiture dont j'ai les clés." : complément de l'antécédent "la voiture" (ou complément du nom "la voiture")

Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.