poVous êtes assistant.e maternel.le et accueillez chaque jour, de 8 h 00 à 18 h 00, deux enfants : Nicolas, âgé de 2 ans, et Éléonore, âgée de 8 mois.
Nous sommes au mois de décembre, il fait beau. Vous habitez dans un pavillon avec jardin.
Nicolas est toujours accompagné par sa maman qui l’élève seule, il aime venir chez vous et la séparation se passe bien.
Éléonore est accompagnée par son papa et la séparation est compliquée, elle pleure beaucoup. À 18 h 00, c’est la maman d’Éléonore qui viendra la chercher.
Que se passe-t-il pour Éléonore en ce moment ? Quelle sera votre attitude ? 2 points
Pour chacun des enfants, identifiez et développez leurs différents besoins. Ces besoins vont déterminer vos actions auprès d’eux durant la journée. 6 points
Quelles seront les relations professionnelles entretenues avec les parents ? Que devrez-vous faire au quotidien ? 2 points
Exercice 2
À la naissance, un nouveau-né présente 5 réflexes archaïques. Donnez une définition du réflexe archaïque, puis citez chacun de ces réflexes. 2 points
Un enfant qui joue est un enfant qui « travaille ». Donnez deux exemples de jouets adaptés à un enfant de 6 mois et justifiez votre réponse. 1 point
Citez deux façons de favoriser et développer le langage chez l’enfant. 1 point
Que nomme-t-on la phase d’opposition ? À quel âge apparaît-elle ? 1 point
Un enfant de deux ans et demi ne veut plus aller à la sieste. Proposez-lui une activité lui permettant de se reposer un peu. Quels sont les intérêts de cette activité ? 1 point
Une maman vous demande de commencer l’apprentissage de la propreté à son enfant de 1 an. Que lui répondez-vous ? Justifiez votre réponse en présentant les conditions nécessaires à l’acquisition de la propreté. 1 point
Quelles doivent être les attitudes de l’adulte (parent ou professionnel) qui prend en charge un enfant ? 2 points
Pourquoi l’enfant a-t-il besoin de règles éducatives ? 1 point