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Sagot :
Réponse:
Pour répondre à l'exercice :
1) Compléter le tableau des effectifs pour les classes d'amplitude 5 mm :
| P (en mm) | Effectif |
|-----------|----------|
| 0 ≤ P < 5 | 5 |
| 5 ≤ P < 10 | 3 |
| 10 ≤ P < 15 | 2 |
| 15 ≤ P < 20 | 2 |
Les données sont regroupées en classes d'amplitude 5 mm comme suit :
- Entre 0 et 5 mm : 5 jours
- Entre 5 et 10 mm : 3 jours
- Entre 10 et 15 mm : 2 jours
- Entre 15 et 20 mm : 2 jours
2) Pour déterminer pendant combien de jours Loïc n'a pas arrosé son potager (c'est-à-dire les jours où il est tombé entre 5 et 15 mm de pluie), nous devons additionner les effectifs des classes 5 ≤ P < 10 mm et 10 ≤ P < 15 mm :
\[ \text{Nombre de jours sans arrosage} = 3 \text{ jours} + 2 \text{ jours} = 5 \text{ jours} \]
Donc, Loïc n'a pas arrosé son potager pendant 5 jours au cours de cette période.
3) Représentation des données par un histogramme :
Pour représenter les données sous forme d'un histogramme, vous dessinez des rectangles dont les hauteurs correspondent aux effectifs de chaque classe.
- Axe horizontal (abscisses) : Classes de précipitations (0 ≤ P < 5, 5 ≤ P < 10, etc.)
- Axe vertical (ordonnées) : Effectifs correspondants à chaque classe.
L'histogramme aura donc quatre rectangles :
- Un rectangle pour la classe 0 ≤ P < 5 mm (hauteur = 5)
- Un rectangle pour la classe 5 ≤ P < 10 mm (hauteur = 3)
- Un rectangle pour la classe 10 ≤ P < 15 mm (hauteur = 2)
- Un rectangle pour la classe 15 ≤ P < 20 mm (hauteur = 2)
Chaque rectangle sera adjacent au suivant pour représenter les données de manière continue. Assurez-vous d'ajouter des légendes appropriées pour chaque axe et de titrer votre histogramme.
Cela complète l'exercice en utilisant les données fournies pour les précipitations à Lorient en septembre.
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