Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour :
Une méthode très simple pour ne plus confondre COD, COI et attribut du sujet.
1ere étape : Le verbe est-il un verbe d'état ? c'est-à-dire fait-il partie de cette liste : être, paraître, demeurer, rester, avoir l'air, devenir, sembler ? (un verbe d'état est remplaçable par le verbe "être")
Oui : attribut du sujet
Donc :
2) "épuisée" est un attribut du sujet du verbe "être"
7) "allumée" est un attribut du sujet du verbe "sembler"
Non : COD ou COI
La différence entre les 2 est que le COD est la réponse à la question "quoi" ou "qui" posée juste après le verbe, tandis que le COI est souvent la réponse à la question "à qui", "à quoi", "de qui", ou "de quoi". (il y a une préposition avant quoi ou qui)
Donc :
1) "L'histoire de la maîtresse passionne" qui ? "les élèves de maternelle" > COD du verbe "passionnner"
3) "Le joueur de flûte répète" quoi ? "son morceau de concert" > COD du verbe "répéter"
4) "ce livre passionnant traite" de quoi ? "de la Première Guerre mondiale" > COI du verbe "traiter"
5) "la police recherche des indices" sur quoi ? "sur le lieu de crime" > COI du verbe "rechercher"
6) "finaliser" quoi ? "sa potion magique" > COD du verbe "finaliser"
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.