Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

L’Empire ottoman est-il une
menace pour Charles Quint ?


Sagot :

1) Oui l'empire ottoman est une menace pour Charles Quint. Effet, l'empire de Quint, n'est que l'assemblage de différents peuples et de différentes coutumes et couronnes réunis autour de sa propre personne. C'est un État fragile. Donc, il est impossible pour Quint de gouverner à distance toutes ses différentes possessions. À parrtir de 1516 cerains territoire comme le Saint-Empire romain germanique sont traversés par les querelles religieuses entre catholiques et protestants. Cette division, bien plus que religieuse, brise le rêve de l'unité chrétienne dont rêvait l'empereur.
D'un autre coté l'empire ottoman se lie avec la France contre les projets de Charles Quint. Le royaume de France ouvre même une première ambassade à Istanbul et bénéficie de privilèges commerciaux. Et cela puisque l' L'Europe se retrouve déchirée religieusement mais aussi politiquement.
2) L' expansion de l'empire ottoman vers l'ouest serait une catastrophe. 1 seul gouvernement, une seul institution sous la domination d'un Sultan. Non merci
3) Aucune idée
4) Capitale d'un empire puissant qui atteint son apogée au XVIe siècle, Istanbul est une ville riche et peuplée. Elle est le centre d'important échanges entre l'Asie et l'Europe, ce qui lui confère un caractère très cosmopolite et multiculturel.
Dans l'empire ottoman, les minorités religieuses ne sont pas persécutées. Elles payent plus impôts que les musulmans mais le sultan garantit officiellement leur protection. Ce système est appelé dhimma. La protection des minorité explique que Istambul est une ville si cosmopolite : différentes communautés religieuses et ethniques y cohabitent en paix.