Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Je ne peux répondre à tes 2 questions car elles sont personnelles.
Tu dois pouvoir expliquer pourquoi tu as choisi ce tableau .... et pas un autre.
Tu dois pouvoir également exprimer ce que tu as ressenti en examinant cette oeuvre.
Voici néanmoins quelques éléments qui pourraient t'aider.
Guernica, c'est quoi ? C'est une petite ville espagnole.... et après ?
L'Espagne des années 1930 souffre de graves difficultés économiques et sociales, des violences entre partisans de la gauche et de la droite éclatent un peu partout dans le pays.
Aux élections de 1936, l'union des partis de gauche, le Front Populaire espagnol, forme un gouvernement élu démocratiquement, les républicains.
Le général Franco à la tête des nationalistes refuse ce verdict et tente de renverser par un coup d'état le gouvernement républicain légal, il est partisan d’un régime fasciste fort.
Il s'ensuit une guerre civile particulièrement sanglante.
L'URSS va aider les républicains ( avions, chars, mitrailleuses, grenades.... ) alors que Hitler et Mussolini, des dictateurs fascistes, envoient armes et l'aviation allemande pour combattre " le communisme ".
Pour Hitler, intervenir en Espagne permet d'utiliser les éléments de sa nouvelle armée en vue de la seconde guerre mondiale, toute proche.
C'est une sorte " de répétition générale ".
Le 26 avril 1937, des avions allemands et italiens survolent la petite ville paisible de Guernica et ils la bombardent sans pitié, ils s'acharnent sur cette cité sans défenses y faisant des centaines de victimes ( morts et blessés).
Ils quittent enfin la ville laissant au sol la plupart des maisons détruites.
Cette attaque sauvage provoque à travers l'Europe une vague d'indignation.
Le peintre espagnol, Pablo Picasso, est choqué par ce massacre inutile.
En mai/juin 1937, dans son style personnel, il peint un tableau qu'il intitule " Guernica ".
Il y exprime de façon prenante les souffrances des victimes et les destructions causées par l'attaque des fascistes.
Quand on voit cette oeuvre et que l'on imagine le fracas des bombes, les cris des mourants, les appels au secours... on se sent choqué, abasourdi par les horreurs de la guerre et des souffrances gratuites que des humains infligent à d'autres humains.
Voilà, je pense que c'est autour de ces dernières lignes que tu dois essayer d'exprimer ton ressenti.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.