Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

A NOTIONS 1. Les luttes pour l'indépendance 2. La formation de l'État Etudier les jeux d'alliance qui ont contribué à forger l'unité nationale et l'unité de commandement. 3. Les formes de gouvernement et les institutions 4. Les régimes économiques et sociaux 5. La société haïtienne Les luttes pour l'indépendance nationale comprennent deux étapes. La première commence avec l'arrivée de l'expédition de Leclerc. Le gouverneur général de la colonie, Toussaint Lou- verture, organisait son armée et opposait une résistance farouche aux envahisseurs afin de préserver Saint-Domingue du rétablissement de l'esclavage. La deuxième étape débute sous la direction de Jean-Jacques Dessalines. Après la déportation de Toussaint, les généraux noirs et mulâtres ont forgé une alliance pour échapper à l'extermi- nation des principaux cadres de l'armée indigène par les Français. Dessalines a été nommé général en chef de l'armée. L'expédition de Leclerc Après la promulgation de la Constitution de 1801 et l'expulsion de Roume de la colonie, les rela- tions sont devenues de plus en plus difficiles entre la France et Toussaint Louverture. Le régime d'autonomie, créé par Louverture dans la Constitution de 1801, mécontentait le premier consul qui voulait faire de Saint-Domingue le point central de sa politique coloniale en Amérique. La vision de Napoléon était claire : il fallait rétablir l'autorité de la France à Saint-Domingue avec la présence des autorités légitimes et prendre enfin des dispositions pour la déportation des autorités indigènes avant de rétablir l'esclavage. Pour y arriver, il envoya à Saint-Domingue une expédition militaire de 22.000 hommes de troupes et 79 navires. La flotte était sous les ordres de l'amiral Villaret-Joyeuse. L'armée avait pour commandant en chef, le capitaine géné- ral Charles Victor Emmanuel Leclerc, époux de la sœur du premier consul, Pauline Bonaparte.


posez-vous des questions et répondez-les​


Sagot :

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.