Leçon 41, p. 360
1. Identifiez les figures de style qui permettent de mettre en scène Gavroche, au moment de sa mort sur les barricades : deux métaphores, une antithèse, une énumération et un oxymore.
a. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. 1. gibernes : boîtes à cartouches.
b. La barricade tremblait; lui, il chantait.
c. C'était un étrange gamin fée.
d. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet.
e. Cette petite grande âme venait de s'envoler. Victor Hugo, Les Misérables, cinquième partie, livre premier, chapitre XV.
2. a. À quoi Jean Valjean est-il comparé après le pardon de monseigneur Myriel ? Expliquez le choix de cette comparaison.
b. Qu'est-ce que la vertu ? À quoi la vertu est-elle comparée ?
Comme une chouette qui verrait brusquement se lever le soleil, le forçat avait été ébloui et comme aveuglé par la vertu. Victor Hugo, Les Misérables, première partie, livre deuxième, chapitre XIII.
3. Identifiez les figures de style utilisées dans cette description de la forêt, la nuit, au moment où Cosette la traverse pour aller chercher de l'eau.
Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies.