Document 1 : Le phénomène de périurbanisation (10 points)
Concilier environnement et mobilité : un enjeu pour le territoire du SCoT1 de l'Angoumois
Le phénomène de périurbanisation est fort à Angoulême et dure depuis plusieurs décennies. Pendant 50 ans, l'expansion démographique s'est faite davantage par étalement que par densification de la ville-centre. Alors qu'Angoulême voit sa population diminuer légèrement, les communes de la périphérie enregistrent de fortes hausses. Cette tendance s'est même amplifiée sur la période 1999-2010 […].
En s'installant loin des villes, les familles allongent pourtant leurs déplacements, non seulement pour se rendre au travail mais aussi pour accéder aux équipements (achats, démarches, loisirs, etc.). […]
Un des objectifs de la loi Grenelle2 sur les transports durables est d'ouvrir la voie à de nouvelles façons de se déplacer (développement des transports collectifs […] avec l'aide de l'État, mise en place d'un plan véhicule électrique, développement du covoiturage, […]).
1 Schéma de cohérence territoriale : un projet stratégique partagé pour l'aménagement d'un territoire.
2 Loi Grenelle : ensemble des mesures en faveur du développement durable (2009-2010).
INSEE Poitou-Charentes, Décimal n° 325, avril 2013.
Présenter le document. 1,5 point
À partir des éléments du texte, proposer une définition de la périurbanisation. 2,5 points
À l'aide de vos connaissances, donner des raisons pouvant expliquer le phénomène de périurbanisation décrit par le document. 3 points
À l'aide du texte et de vos connaissances, indiquer quel problème majeur pose le développement de l'habitat périurbain. Quelles solutions ont été envisagées par la loi Grenelle ? 3 points
Document 2 : Le paysage périurbain (10 points)
Proposer une description de cette photographie aérienne en mettant en valeur les éléments qui en font un paysage périurbain.