Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Bonjour
Explications:
Nous voulons vivre dans une société où nous pouvons nous sentir libres de dire et d'écrire ce que nous pensons sans avoir peur d'être sanctionnés ou censurés par les autorités. Nous voulons avoir le droit de manifester pacifiquement contre les lois qui vont à l'encontre de nos intérêts ou de ceux de nos semblables. Nous voulons pouvoir participer à la vie politique et prendre des décisions indépendantes sur notre avenir et celui de nos enfants. Ces libertés et bien d'autres sont protégées par nos libertés civiles. Nos ancêtres se sont durement battus pour les acquérir au cours de nombreuses générations. Mais elles peuvent aussi être restreintes à nouveau. Elles doivent donc être reconnues, valorisées et protégées.
Soutenir notre travail de protection de vos droits humains
DONATE
Que sont les libertés civiles ?
Les libertés civiles nous permettent d'agir librement. Nous pouvons, par exemple, aller au bistrot ou préparer une salade de pâtes pour la fête de quartier. Toutefois, notre liberté s'arrête là où son exercice enfreint les lois ou porte atteinte aux libertés d'autrui. Elle ne s'applique donc pas sans limites. La liberté ne donne à personne le droit d'allumer une cigarette dans un bar non-fumeur ou d'ajouter des vomitifs à la salade de pâtes pour rire de la souffrance des autres.
La beauté des libertés civiles réside dans le fait qu'elles nous protègent de toute ingérence gouvernementale. Elles empêchent l'État de s'immiscer arbitrairement dans nos vies. Ces libertés font partie de nos droits fondamentaux et elles ne peuvent pas facilement nous être confisquées par le gouvernement. Cependant, les libertés civiles ne sont pas spécifiques aux pays démocratiques. Les dictatures, comme la Corée du Nord, garantissent aussi officiellement à leurs citoyens des libertés civiles, comme la liberté d'expression. La question de savoir si ces libertés sont respectées dans la réalité ou si elles ne s'appliquent que sur le papier est toutefois différente.
Même si les constitutions diffèrent d'un pays à l'autre, les libertés sont très similaires dans les démocraties traditionnelles. En outre, presque tous les pays ont ratifié les traités internationaux relatifs aux droits humains, tels que la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies (DUDH). La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne couvre les droits et libertés fondamentaux au sein de l'UE. Elle est toujours juridiquement contraignante pour les institutions de l'UE (comme la Commission européenne), mais pour les États membres individuels de l'UE uniquement lorsque le droit communautaire est concerné.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.